Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
15 septembre 2020

Et soudain tout change - Gilles Legardinier

et soudain tout change

Auteur : Gilles Legardinier
Titre : Et soudain tout change
Editions : Pocket
Pages : 414 pages

4ème de couverture : Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toutjours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie.

A quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans tout une vie... Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur...

Mon avis : On connait Gilles Legardinier avec son humour dans Complètement cramé et Demain j'arrête. On m'avait dit que ce roman était beaucoup plus sensible qu'il ne faisait pas partie du même registre que les deux premiers romans. Et pourtant... Il est vrai qu'il y a un côté très touchant et très attendrissant, mais j'ai tout de même trouvé que l'humour de l'auteur y était tout aussi présent.

Camille, principale personnage du roman, forme un tandem de choc avec son amie Léa. Mais la maladie sera très présente et cela sera la partie dramatique de l'histoire. Axel, le beau gosse du lycée, viendra compléter ce duo. Une belle amitié naîtra également avec d'autres élèves de la classe. Pourtant l'aventure ne sera pas toujours rose...

Gilles Legardinier a une plume extraordinaire. On ne peut que s'attacher aux personnages, à l'exemple de leur amitié, à leur détermination. J'ai été admirative de Camille malgré les difficultés de la vie. Bien sûr la boule au ventre apparaît au fur et à mesure de la lecture, mais on ne peut lâcher ce roman. Cela a été une excellente lecture, un coup de coeur.

J'ai encore quelques romans de l'auteur dans ma bibliothèque et je n'ai qu'une envie, continuer à les lire....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

 

                                                             

 

 

 

 

Publicité