Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
12 octobre 2020

La femme au manteau violet - Clarisse Sabard

la femme au manteau violet

Autrice : Clarisse Sabard
Titre : La femme au manteau violet
Editions : Charleston
Pages : 365 pages

4ème de couverture : 2018. 
A la suite d'un accident, Jo apprend qu'elle risque la rupture d'anévrisme, et que l'opération qui pourrait la sauver n'est pas sans risques. Persuadée qu'elle va mourir, elle se réfugie chez son grand-père. Elle découvre alors qu'il a reçu quinze ans plus tôt un pendentif, accompagné de quelques mots griffonnées : "De la part de Charlotte, qui n'a jamais oublié Gabriel. Ce souvenir revient de droit." Déterminée à percer ce secret de famille, Jo se rend en Angleterre, sur les traces du mystérieux bijou.

1929.
Charlotte et son mari se rendent à New York en voyage d'affaires. Là-bas, la jeune femme s'éprend du charmant Ryan... Lorsqu'il apprend qu'elle l'a trahi, son époux, pris d'un violent accès de rage, la laisse pour morte. A son réveil, Charlotte comprend, effondrée, qu'il est parti avec ses papiers : il lui est désormais impossible de rentrer en France et de rejoindre son fils Gabriel.

Mon avis : Clarisse Sabard est l'autrice incontournable chaque année. Et cette année encore, cela a été un énorme coup de coeur !!

Johanna découvre qu'elle souffre d'une rupture d'anévrisme. Elle doit se faire soigner assez rapidement mais l'opération comporte des risques. Elle se réfugie alors chez Victor, son grand-père, ancien champion d'Europe de boxe. Johanna découvre alors que son "Pépé" lui cache quelque chose à propos d'un pendentif qu'il a reçu quinze ans plus tôt. "Jo" décide donc de se rendre en Angleterre afin de connaître tout ce que ce bijou peut révéler.

En parallèle, on suit la vie de Charlotte dans le tout début des années 30 à New York. Lorsque son mari apprend qu'elle a succombé au charmant Ryan, la rage s'en empare. Il laissera Charlotte seule et sans papiers, pour morte, dans les rues de New York, emportant leur fils avec lui...

Avec ce roman, j'ai adoré voyager dans les Etats-Unis des années 30 où le monde du jazz, des gangsters, de la prohibition et du racisme nous font vivre la vie à l'américaine. Mais j'ai aussi aimé découvrir le secret de famille, dont tout sera révéler en Angleterre...

L'histoire est belle, très bien écrite et où l'on sait que l'autrice a approfondi ses recherches pour nous offrir une histoire exceptionnelle. L'intrigue est présente du début à la fin, le roman est magnifique et romantique (cela va de soi). Un énorme coup de coeur que je vous recommande très très fortement.

Un tout grand merci à Marine et aux Editions Charleston pour cette magnifique lecture !! Un gros coup de coeur !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

 

                                                             

 

 

 

 

Publicité