automne11

Autrice : Koethi Zan
Titre : La liste de nos interdits
Titre original : The Never List
Editions : Fleuve Editions
Pages : 353 pages

4ème de couverture : 

  • Ne pas se rendre seule à la bibliothèque le soir
  • Ne pas se garer à plus de six places de sa destination
  • Ne pas faire confiance à un inconnu
  • Ne pas sortir sans bombe lacrymo
  • Toujours repérer les sorties
  • Toujours suivre les règles
  • Ne jamais paniquer...

ET LA REGLE N°1 : NE JAMAIS MONTER DANS LA VOITURE D'UN INCONNU

Elles avaient tout prévu. Rédigé une liste exhaustive des dangers qui peuplent notre environnement. Enuméré tous les interdits. Pris toutes les mesures de sécurité pour rendre leur monde plus sûr. Aucun imprévu ne devait pouvoir les surprendre.
Elles ont enfrein la première règle : Elles ont pris un taxi.
Dès lors, le cauchemar n'aura plus de fin.

Mon avis : Je pense avoir ce roman depuis sa sortie, en 2015. Et comme d'habitude, je suis en retard dans mes lectures personnelles. Ce roman a été très captivant. Un thriller psychologique très prenant au point de vue des sujets exploités.

La liste de nos interdits est un roman sur l'enlèvement et la séquestration. On suit l'histoire de Sarah et Jennifer, en alternance entre passé et présent. On peut donc ainsi comprendre la torture psychologique faite aux filles depuis leur enlèvement et même bien après leur libération. Mais on comprend également l'envie de s'en sortir et leur détermination à vouloir à ce que leur bourreau reste derrière les barreaux.

L'ambiance est quelque peu sinistre au niveau du passé mais remplie d'espoir dans le présent. On parcourt les pages sans s'en rendre compte, pour notre plus grand plaisir.

Une ancienne histoire à découvrir sans plus tarder. Cela a été une excellente lecture !