Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
19 mars 2021

La ferme du bout du monde - Sarah Vaughan

hivernale05

Autrice : Sarah Vaughan
Titre : La ferme du bout du monde
Titre original : The farme at the edge of the worl
Editions : Préludes
Pages : 444 pages

4ème de couverture : Cornouailles, une ferme isolée au sommet d'une falaise.Battus par les vents de la lande et les embruns, ses murs abritent depuis trois générations une famille... et ses secrets.

1939. Will et Alice trouvent refuge aurpès de Maggie, la fille du fermier. Ils vivent une enfance protégée des ravages de la guerre. Jusqu'à cet été 1943 qui boulverse leur destin.
Eté 2014. La jeune Lucy, trompée par son mari, rejoint la ferme de sa grand-mère Maggie. Mais rien ne l'a préparée à ce qu'elle va y découvrir.
Deux étés, séparés par un drame inavouable.
Peut-on tout réparer soixante-dix ans plus tard ?

Mon avis : Ce roman fait partie de ma PAL hivernale. Il est peut-être temps que je vous en parle. De plus, c'est une relique de ma bibliothèque car je l'ai acheté à sa sortie. Il y a donc cinq ans ! 

Dans cette région chère à leur coeur, les Cornouailles, on suit les récits de la famille de Lucy. Tout d'abord durant la seconde guerre mondiale, où Will et Alice se retrouvent confiés à cette gentille famille. Et puis nous nous retrouvons dans les années 2000, où Lucy se retrouve dans la ferme de sa grand-mère après quelques soucis personnels.

Un récit familial où l'on voyage entre ces deux époques pour notre plus grand plaisir. Sarah Vaughan à l'art de jongler dans le temps et elle le fait à merveille. C'est le second roman de l'autrice que j'ai pu découvrir, le premier étant "La meilleure d'entre nous". Elle décrit parfaitement le métier de fermier et tout ce qu'il comporte, aussi bien les bons que les mauvais côtés. L'amour est également présent dans ce magnifique roman. Là aussi, on peut découvrir les mariages "arrangés" dans les années 40-50 avec de "bons partis" mais on peut aussi voir le côté actuel avec Lucy, puisque son mari l'a trompée, on parlera plus de remise en question pour le coup.

Bref, l'autrice a su de nouveau me faire voyager entre ceux deux époques, avec sa spécialité les secrets de famille que l'on pourra découvrir au fil des pages.

Je ne peux que vous conseiller ce roman si vous ne l'avez pas encore lu. Vous passerez un excellent moment lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                             Rendez-vous le 2 mai pour ma chronique

 

 

 

 

Publicité