rumeurs, tu meurs !Auteur : Frank Andriat
Titre : Rumeurs, tu meurs !
Editions : Mijade
Pages : 254 pages

4ème de couverture : Un baiser et tout s'emballe. Alice devient la cible de Lena... qui était sa meilleure amie. Les moqueries, les mensonges, les insultes pleuvent sur son téléphone.
Elle ne peut rien contre la haine qui répand ses métastases sur les réseaux sociaux, partout dans sa vie. Tous ces inconnus semblent si bien la connaître et clament au monde combien elle est nulle. 
Quelle est l'issue ?

Mon avis : Il m'a déjà été donné de lire plusieurs fois Frank Andriat, et celui-ci est un nouveau coup de coeur. Je vous explique le pourquoi du comment !

Alice se retrouve avec Javier, le petit ami de sa meilleure amie Lena, à faire des math. Les deux adolescents s'embrassent. Mais Alice est prise de remords et décide de tout avouer à sa meilleure amie. Et c'est à ce moment-là que sa descente aux enfers commence.

Au cours de cette histoire, nous apprendrons très vite que la vie des réseaux sociaux est un vrai poison durant l'adolescence. Car la descente aux enfers que subira Alice, se fera via ce biais avec beaucoup, mais beaucoup de harcèlement. Outre, cette problématique, il y a le fait de pouvoir en parler, d'oser agir et d'avoir confiance aux adultes. Les rumeurs se répandent  comme une traînée de poudre avec énormément de conséquences. Cela va parfois à de l'anorexie et dans les cas extrêmement graves, le suicide.

Ce sont des sujets malheureusement de notre époque, exploités avec brio par l'auteur. Alors parfois, on pourrait croire que l'histoire tourne en boucle sur la prise de conscience, l'aide demandée mais j'ai trouvé que le roman sonnait juste avec la dure réalité de la vie !

Un tout grand merci à Antoine et aux Editions Mijade de m'avoir permis de lire ce roman.