la librairie de téhéran

Autrice : Marjan Kamali
Titre : La librairie de Téhéran
Titre original : The Stationery Shop
Editions : Hauteville
Pages : 380 pages

4ème de couverture : "Les amoureux ne se rencontrent jamais par hasard, chacun abrite l'autre dans son coeur depuis le début"

Téhéran, 1953. Les parents de Roya veulent le meilleur pour leur fille : ils l'inscrivent dans un prestigieux lycée de la capitale, espérant bien faire d'elle une savante, une intellectuelle, une femme capable de changer le cours de l'histoire. La jeune fille fréquente régulièrement la librairie de M. Fakhri, où elle trouve de quoi étancher sa soif de poésie et de littérature. C'est là qu'elle va faire connaissance de Bahman, jeune activiste politique, bien décidé à changer le monde. La librairie devient dès lors un lieu de rendez-vous clandestins et de résistance. Dans cette période politiquement mouvementée, parmi les recueils des plus grands poètes persans, naît une inoubliable histoire d'amour. 

Mon avis : C'est toujours grâce aux lectures communes que je découvre des pépites. Et celle-ci en fait partie.

On débarque en Iran dans les années 50, où la révolution est sur le point d'éclater. Roya, âgée de 17 ans rencontre Bahman dans la librairie de la ville. Dans ce petit établissement, on peut y trouver de la jolie papeterie mais aussi de la poésie et de la littérature étrangère. Sous l'oeil de Mr Fakhri, on peut y découvrir le début d'une histoire d'amour. Alors que les choses sérieuses commencent, au point d'envisager un mariage dans les prochains mois, la mère de Bahman n'y voit pas cela d'un très bon oeil... Leurs chemins seront donc séparés et chacun prendra des routes totalement différentes et  à l'opposé l'un de l'autre...

J'ai beaucoup la plume de l'autrice. J'en ai beaucoup appris, enfin une bonne partie sur le côté historique de Téhéran, lors du renversement du Shah. J'ai aimé ce côté de la mise en avant de la démocratie, de la condition de la femme mais surtout de l'exil de Roya et sa soeur vers les Etats-Unis. Il y a plein de sujets très intéressants ! L'amour est bien entendu mis en avant au cours de ce roman. Notamment la reconstruction de soi après un échec amoureux.

En conclusion, je vous conseille cette lecture pour son ambiance, son écriture, son espoir... Et puis, il faut avouer que la couverture est absolument magnifique !