Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
8 novembre 2021

Vingt-cinq moins un - Geneviève Piché

vingt-cinq moins unAutrice : Geneviève Piché
Titre : Vingt-cinq moins un 
Editions : Alice
Collection : Deuzio
Pages : 168 pages

Présentation éditeur : Pour mourir, il faut être vieux. Ou alors, gravement malade. On doit habiter dans un pays où c’est la guerre, très loin d’ici. Ici, on ne meurt pas en revenant de l’école. À neuf ans.

Eve a neuf ans. Elle vacille entre ses sentiments naissants pour Thomas, son camarade de classe, et Emeline, son amie un peu trop présente. Un matin, Emeline ne vient pas à l’école. Elle viendra plus. Elle est morte samedi… Pour la classe, les élèves, l’institutrice, c’est un choc. Mais pour Eve, c’est pire. Elle se souvient des derniers mots qu’elle a dits à son amie vendredi soir. Des mots durs, ceux d’une petite fille en colère. Eve est rongée par le remord… Il faudra apprendre à continuer sans Emeline, à s’ouvrir aux autres, à se pardonner.

Mon avis : Voici un livre jeunesse que j'ai eu la chance de découvrir, grâce au comité de lecture dont je fais partie. J'ai beaucoup, beaucoup aimé cette romance jeunesse malgré la tristesse de cette histoire.

Eva est triste car Thomas ne viendra plus pour l'instant à l'école car, il est fort malade. Il a un cancer. Emeline, une camarade de classe, croit qu'Eva est sa meilleure amie, alors que celle-ci lui dit ses quatre vérités, lui dit qu'elle est très envahissante et qu'elle devrait se trouver une autre personne à ennuyer... Seulement voilà, un drame est survenu durant le week-end, et Eva, se sent terriblement coupable.

Au cours de ces quelques pages, on a pu aborder le deuil chez les enfants. Et croyez-moi, cela n'est pas une chose simple à évoquer ou à parler. Dans ce roman cela a été abordé de façon très douce et d'une belle manière pour que les enfants puissent s'exprimer chacun à leur manière.

Ensuite, il y a la culpabilité qui est évoquée car dans notre cas, Eva se sent terriblement coupable d'avoir dit le fond de sa pensée et elle pense que son amie est décédée par sa faute.

Ce roman est triste et je peux le dire, cela m'a fait pleurer. Mais l'histoire est vraiment bien écrite, il nous est donc impossible de lâcher ce livre. On veut bien entendu connaitre l'accompagnement accordé à nos chères petites têtes blondes en cas de drame de l'un des leurs où cours de l'année scolaire.

Ce roman peut être exploité en classe car, sur le site de la Maison d'Editions, un fichier pédagogique est téléchargeable.

Je vous conseille ce roman, il m'a beaucoup touché et l'histoire, malgré toute sa tristesse, est vraiment très belle.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                             Rendez-vous le 2 mai pour ma chronique

 

 

 

 

Publicité