Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
17 novembre 2021

La bibliothèque des bienheureux - Cali Keys

la bibliothèque des bienheureuxAutrice : Cali Keys
Titre : La bibliothèque des bienheureux
Editions : Hauteville
Pages : 381 pages

4ème de couverture : Lucie ame les mots et les autres. A côté de son travail de formatrice, elle écrit et publie des romans.
Mais le jour où un drame familial fait voler sa vie en éclats, elle plaque tout, quitte Paris et part se ressourcer à Saint-Malo dans l'ancienne maison de ses grands-parents. Une grande demeure qu'elle a tôt fait de transformer en auberge espagnole : se jeter à corps perdu dans les soucis de ses voisins est la meilleure des thérapies.
On y croise Léonard, Un ex-bibliothécaire veuf et bougon, Annick, la mère de Lucie, protectrice et admirative, Vivianne, une libraire psychologiquement fragile, et Camille, une jeune fille en rupture familiale.
Ce qui les soude ? L'amour des livres ! Ensemble, ils vont élaborer mille projets, à commencer par une bibliothèque de quartier pour partager leur passion des jolis mots avec les habitants de Saint-Malo.
Tous ces cabossés par la vie vont-il enfin retrouver la paix ? Et Lucie, va-t-elle faire taire les démons qui la rongent en aidant ses drôles de colocataires ?

Mon avis : J'enchaine les découvertes et les lectures communes pour mon plus grand plaisir. J'avais déjà découvert la plume de l'autrice qui m avait déjà conquise à ce moment là . Sentiment qui s'est à nouveau confirmé avec ce roman.

Alors que Lucie, qui ne se remet pas du drame qu'elle a vécu 18 mois plus tôt, part dans la maison familiale de Saint-Malo, fera la connaissance de Léonard, le papy ronchon, de Viviane, la libraire avec une case en moins, et enfin Camille, l'ado rejetée par ses parents. Sa mère, Annick, viendra compléter ce joli tableau.

Cela a été une belle lecture. J'ai aimé chaque personnage chacun leur manière. Léonard, ce grand-père bien attentionné, Annick, cette maman qui est sûre que sa fille remontera la pente, et Camille cette ado qui en veut et qui sera soutenue par cette famille de substitution. Le seul personnage avec qui j'ai un léger souci, c'est Viviane. C'est l'excentrique de l'histoire et elle m'a beaucoup agacée.

Ce roman m'a beaucoup plu aussi au niveau de son humour, avec des jouxtes verbales à mourir de rire. Mais il m'a également fait pleurer. Il y a beaucoup d'émotions à travers ce récit, aussi bien pour la trame de l'histoire mais pour certains détails de chacun des protagonistes.

Une belle histoire bien doudou comme je les aime. Je vous la conseille très fortement car je l'ai adoré.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                             Rendez-vous le 2 mai pour ma chronique

 

 

 

 

Publicité