Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
14 février 2022

Maman a tort - Michel Bussi

maman a tort

Auteur : Michel Bussi
Titre : Maman a tort
Editions : Pocket (16577)
Pages : 542 pages

4ème de couverture : Rien n'est plus éphémère que la mémoire d'un enfant...
Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n'est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit.
Il est le seul. il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l'aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple.
Car, déjà, les souvenirs de Malone s'effacent. Ils ne tiennent plus qu'à un fil. Le compte à rebours a commencé.
Qui est vraiment Malone ?

Mon avis : Il y a bien longtemps que je n'avais plus lu de Michel Bussi. Pour tout vous dire, c'est le second roman de l'auteur que je découvre.

Malone a trois ans et demi, lorsqu'il rencontre le psychologue de l'école, Vasile Dragonman. Ce petit garçon lui dit que sa maman n'est pas sa maman. Le psychologue prend les révélations du petit garçon très au sérieux. Il va ainsi poser des questions à la commandante Marianne Augresse pour lui faire part de son inquiétude. Cette dernière est assez occupée suite à un braquage qui a mal tourné, mais promets de vérifier ses dires. Le docteur Dragonman ne se laisse pas abattre pour autant, et apporte des dessins de l'enfant ainsi que ses entretiens, afin de soumettre des preuves de son inquiétude. Qui est donc ce petit Malone ?

J'ai eu un peu de mal à suivre le début du roman, de faire la distinction entre les deux histoires, mais tout cela se paufine au fil des pages. On se pose beaucoup de questions sur ce petit garçon qui ne veut absolument pas quitter son doudou. Celui-ci aura une grande importance au cours de l'enquête. La seconde partie, basé sur le braquage, nous tient en haleine. Qui est le suspect principal dans toute cette histoire. Marianne Augresse met tout son personnel sur cette enquête. Mais il faudra attendre tout même la moitié du roman pour comprendre l'interaction des deux histoires. 

Une lecture agréable, bien ficelée mais qui ne demande pas une grande attention. Bon on m'a soufflé aussi, qu'après avoir lu "Un avion sans elle", c'était difficile de battre ce niveau-là du roman. Ceci dit, je continuerai à découvrir les autres romans de l'auteur.

Quel est votre roman préféré de Michel Bussi ? Ou votre top 3 peut-être ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                             Rendez-vous le 2 mai pour ma chronique

 

 

 

 

Publicité