Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
16 février 2022

D'or et d'oreillers - Flore Vesco

d'or et d'oreillersAutrice : Flore Vesco
Titre : D'or et d'oreillers
Editions : Ecole des Loisirs
Collection : Medium +
Pages : ...

Présentation éditeur : C’est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de Lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa  future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, dans ce lit d’une hauteur invraisemblable. Pour l’heure, les prétendantes, toutes filles de bonne famille, ont été renvoyées chez elles au petit matin, sans aucune explication. Mais voici que Lord Handerson propose à Sadima de passer l’épreuve. Robuste et vaillante, simple femme de chambre, Sadima n’a pourtant rien d’une princesse au petit pois ! Et c’est tant mieux, car nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d’amour et de sorcellerie où l’on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit…

Mon avis : Je n'ai pas pour habitude de lire des romans fantastiques, pour tout vous dire, je déteste ça ! Mais ce roman fait partie d'une sélection pour le comité de lecture, dont nous faisons partie ma fille et moi. Et j'ai beaucoup aimé, il m'avait d'ailleurs été chaudement recommandé par les autres membres.

Sadima est au service des soeurs Watkins. Lorsque ces dernières entendent que le plus beau parti du pays, est à la recherche d'une épouse, elles ne font ni une ni deux, elles se présentent. Mais pour avoir le rôle d'épouse, il faut réaliser quelques épreuves. Toutes les filles ont leur chance. Sadima pourra donc passer les épreuves à la suite des soeurs, qui ont lamentablement échoués. Ce test est de passer une première nuit dans une chambre assez mystérieuse, où sont entassés plusieurs matelas. Jusqu'à présent, personne n'a réussi. Sadima arrivera-t-elle à passer l'épreuve ?

On pourrait dire que ce conte revisité, ressemble à " La princesse au petit pois " : la chambre avec plusieurs matelas mais pas de petit pois mais un autre objet, des situations parfois assez étranges, un seul membre du personnel pour tout un château, des apparitions d'objets assez inattendues... Bref, c'est le petit côté fantastique qui apparait. De mon point vue, il a un petit côté "La belle et la Bête".

Et pour une fois j'ai beaucoup aimé : l'écriture, l'ambiance, la trame de l'histoire et surtout le dénouement.

Je ne regrette absolument pas de m'être plongée dans ce roman. Ce fût une très bonne lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                             Rendez-vous le 2 mai pour ma chronique

 

 

 

 

Publicité