Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
23 février 2022

La dame des murs - Silène Edgar

la dame aux mursAutrice : Silène Edgar
Titre : La dame des murs
Editions : Castelmore
Pages : 448 pages

Présentation éditeur : Mara Galanta est la Dame des murs, chanteuse d’opéra célèbre pour avoir chanté au pied du mur de Berlin en 1972. Depuis, des anonymes du monde entier lui écrivent pour lui parler de « leur mur ».

Rebelle, riche et talentueuse, Mara est aussi une grand-mère peu attentionnée, irritable et solitaire.

Emma est sa petite-fille. Impétueuse et sensible, elle ressemble plus à sa grand-mère qu’elle ne voudrait le reconnaître. À 14 ans, elle cherche encore à dessiner les contours de son identité. Mais il lui manque un morceau du puzzle, tenu secret par Mara : à 18 ans, sa grand-mère s’est enfuie de Lettonie, un pays soumis à la dictature soviétique. Elle n’y a pas remis les pieds, et elle n’en parle jamais.

Quand Emma demande à Mara de l’y emmener pour découvrir l'histoire de sa famille, la jeune fille s’est assurée qu'elle ne pourrait pas le lui refuser. Elle ne se doutait pas qu’une femme mystérieuse et un souffle de magie s’en mêleraient. 

C’est le début d'un voyage dans le temps qui va réveiller bien des souvenirs.

Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce roman, je vous le recommande à 100%.

Mara Galanta est une célèbre chanteuse d'opéra. Elle est reconnue dans le monde entier. Surnommée "La dame des murs", depuis sa prestation de 1972, Mara reçoit énormément du courrier du monde entier. Obligée d'habiter chez sa fille durant quelques temps, Mara souhaite se rapprocher de sa petite fille Emma. Cette dernière ne connaissant que très peu sa grand-mère sur le plan personnel, elle lui propose de partir en Lettonie, et plus précisément à Riga, afin de connaître son passé, son histoire.

Entre la grand-mère excentrique et un peu râleuse et l'adolescente hyper connectée mais privée de son smartphone, à elles deux, elles font une magnifique histoire. Emme va en apprendre beaucoup sur la jeunesse de sa grand-mère et enfin le pourquoi Mara a du mal à parler de son passé. Elle aura également du mal à pardonner à sa meilleure amie restée en Lettonie. Il y a beaucoup de non-dit, de rancune. Mais grâce à ce voyage, il y aura beaucoup d'apaisement à tout point de vue.

Outre l'écriture qui m'a séduite, l'histoire relationnelle m'a énormément plu. Mais il y a également le côté historique qui prend une place énorme. A elles deux, elles feront tomber plus d'un mur.

Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez ! Cela est un très beau coup de coeur ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                             Rendez-vous le 2 mai pour ma chronique

 

 

 

 

Publicité