Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
2 mars 2022

La vie en rose de Wil - Susin Nielsen

la vie en rose de wil

Autrice : Susin Nielsen
Titre : La vie en rose de Wil
Editions : Hélium
Pages : 240 pages

Présentation éditeur : Wilbur, 14 ans, n’est pas ce qu’on appelle un garçon populaire.

Il mène une vie plutôt tranquille entre son job dans une boutique de sandwichs, sa passion pour l’écriture (surtout des poèmes et des textes de chansons) et le lycée. Enfin ça, c’est quand il ne se fait pas harceler par cette brute de Tyler Kertz…

Ses meilleurs amis sont, en vrac : ses mères (Mam et Map, plus connues sous le nom des « Mapas »), Sal, son voisin âgé de 80 ans, et Alex (même si celui-ci s’est un peu éloigné depuis qu’il sort avec Fabrizio).

Quand sa classe organise un échange avec une école française, Wilbur se voit attribuer un correspondant au nom de Charlie. Sauf que le « Charlie » en question s’avère être une drôle et pétillante « Charlotte » – le charme à la française ! Wilbur tombe immédiatement amoureux. Et ces sentiments naissants vont le motiver à sortir de sa coquille pour s’ouvrir aux autres, à la vie, mais surtout pour se découvrir lui-même.

Mon avis : De vous à moi, j'adore ce comité de lecture car je découvre des pépites de la littérature jeunesse, et ce roman en fait partie.

Wil vient d'emménager à Toronto. Cela implique une nouvelle école. Car au départ, Wil suivait les cours par correspondance. Mais ses deux mamans ont pris la décision de lui faire, enfin, découvrir la vie et d'arrêter de le materner, juste un peu. Son meilleur ami, est un octogénaire et son voisin. Wil n'est pas très populaire, mais à 14 ans, il risque d'y avoir beaucoup de changement !

Je ne connaissais pas du tout l'autrice, Susin Nielsen, mais de ce que j'ai pu lire, elle a déjà écrit quelques pépites.

J'ai beaucoup aimé ce roman, car il parle de l'homoparentalité, thème assez rare dans la littérature jeunesse. En effet, Wil est élevé par deux mamans, qu'il appelle affectueusement les Mapas. Ensuite, l'adolescence n'est jamais facile : l'amitié, la popularité scolaire, la tolérance sont, entre autres, des sujets exploités durant la lecture. Et c'est conté d'une très belle façon.

Le roman est super bien écrit et travaillé avec justesse. J'en recommande très fort la lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                             

 

 

 

 

Publicité