Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
15 avril 2022

Pachinko - Min Jin Lee

Pachinko

Autrice : Min Jin Lee
Titre : Pachinko
Editions : Charleston (Ebook)
Pages : 624 pages

Présentation de l'éditeur : Début des années 1930.

Dans un petit village coréen, la jeune Sunja se laisse séduire par les belles paroles et tendres attentions d’un riche étranger. Lorsqu’elle découvre qu’elle est enceinte et que son amant est déjà marié, elle est confrontée à un choix : devenir, comme tant d’autres jeunes femmes dans sa situation, une seconde épouse, une « épouse coréenne » ou couvrir sa famille de déshonneur. Elle choisira une troisième voie : le mariage avec Isak, un pasteur chrétien qu’elle connaît à peine et qui lui offre une nouvelle existence au Japon. Cette décision est le point de départ d’un douloureux exil qui s’étendra sur huit décennies et quatre générations.

Mon avis : Dans ce roman, nous suivons Sunja, dans un tout petit village de Corée. Elle tombera éperdument amoureuse d'Hansu, marié et déjà père. Celle-ci tombera enceinte mais pour laver tout déshonneur sur la famille, Sunja acceptera d'épouser Isak. Ce dernier est un pasteur chrétien et a pour but de retrouver son frère au Japon. S'en suivra alors leur vie, où les émigrés Coréens sont sous payés, où ils vivent dans des endroits précaires, dans des quartiers typiquement "Coréens"...

J'avoue avoir été surprise par ma lecture mais dans le bon sens. J'ai appris beaucoup de choses sur la culture, les traditions et l'histoire de ce conflit entre Corée et Japon. J'ai également appris qu'il y avait beaucoup de prêteur sur gage (pour l'époque). Les coréens ont eu beaucoup recours à cette technique afin de récupérer un peu d'argent et ensuite se nourrir dignement. Les jeux d'argent sont également très présents. Il y a notamment le Pachinko... Il y a beaucoup beaucoup de sujets dont nous pourrions parler autour de ce roman.

Hormis toutes ces informations, j'admire le courage de Sunja à porter sa famille vers le haut. Cette histoire d'amour impossible et cette histoire d'amour officielle prennent beaucoup de place dans cette histoire. Cette image de la femme, dans le monde très masculin, prend beaucoup d'importance, surtout à cette époque où la guerre fait rage...

On voit que l'autrice a fait beaucoup de recherches pour nous avoir concocté un très beau pavé de plus de 600 pages ! J'avoue avoir été emportée par l'histoire, de connaitre la vie de Sunja, mais je trouve que la fin a été un peu vite à mon goût. Mais cela aura été une très très belle lecture.

Je remercie Bountynette_littérature de m'avoir accompagnée dans cette lecture. Et le fait de l'avoir lu en binôme a été très certainement plus facile à lire qu'en mode solitaire... Merci à toi 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                             

 

 

 

 

Publicité