a l'adresse du bonheurAutrice : Lorraine Fouchet
Titre : A l'adresse du bonheur
Editions : Héloïse d'Ormesson
Pages : 316 pages

4ème de couverture : En lisant les petites annonces, Pierre Saint-Jarme découvre que Ker Joie, la maison de famille vendue dix ans plus tôt, est de nouveau sur le marché. Il se précipite pour la racheter. Trop tard. Alors il la loue, le temps d'un week-end, pour réunir la tribu sur l'île de Groix et organiser l'anniversaire d'Adeline, sa mère. Mais Pierre n'est pas le seul à lire les journaux... Un accident survenu il y a trente-sept ans s'invite à la fête. Tandis qu'Adeline souffle ses quatre-vingts bougie et pioche des moments précieux dans le bocal à émotions, les fracas du passé tracent vers l'île.

Et si vous pouviez acheter votre maison d'enfance ? Ce roman ravive les souvenirs, parle du serment d'Hippocrate, de rancune tenace, et surtout d'amour. Il appelle à éclairer la nuit pour ceux qu'on aime, et réveille le parfum des vacances et des recettes de grand-mère.

Mon avis : Quel bonheur de retrouver la plume de Lorraine Fouchet. C'est mon petit plaisir de l'été.

Pierre découvre que la maison familiale est à nouveau sur le marché, 10 ans après l'avoir vendue. Trop tard, un autre acheteur est arrivé beaucoup plus vite. Pierre demande à louer cette demeure le temps d'un week-end, afin de fêter l'anniversaire de sa maman Adeline. Toute la famille est conviée, histoire de profiter une dernière fois de cette maison où il y a énormément de souvenirs.

J'adore les romans de Lorraine Fouchet. C'est toujours attendrissant, poétique et très feel-good. Dans ce roman, les secrets de famille refont surface au cours de ce week-end. C'est le moment de se dire tout ce qu'on pense, les bonnes comme les mauvaises choses. Les souvenirs viennent agrémenter l'histoire. L'autrice a un lieu de prédilection : l'Ile de Groix. Pratiquement tous ses romans se passent sur cette magnifique île. Avec les quelques descriptions présentes, on a vraiment l'impression d'être sur place et d'en profiter également.

Bref, si vous aimez les secrets de famille, les souvenirs, la Bretagne mais surtout l'écriture de Lorraine Fouchet, n'hésitez pas, je vous garantis un excellent moment lecture autour de ce roman.

Je remercie grandement Anaïs et les Editions Héloïse d'Ormesson pour cette très bonne lecture.