un long, si long apres-midi

Autrice : Inga Vesper
Titre : Un long si long après-midi
Titre original : The long, Long Afternoon
Editions : de la Martinière
Pages : 408 pages

4ème de couverture : "Hier, j'ai embrassé mon mari pour la dernière fois. Il ne le sait pas, bien sûr. Pas encore."

Dans sa cuisine baignée de soleil californien, Joyce rêve à sa fenêtre.

Elle est blanche, elle est riche. Son horizon de femme au foyer, pourtant, s'arrête aux haies bien taillées de son jardin.

Ruby, elle, travaille comme femme de ménage chez Joyce et rêve de changer de vie. Mais en 1959, la société américaine n'a rien à offrir à une jeunee fille noire et pauvre.

Quand Joyce disparaît, le vernis des faux-semblants du rêve américain sa craquelle. La lutte pour l'égalité des femmes et des afro-américains n'en est qu'à ses débuts, mais ces deux héroïnes bouleversantes font déjà entendre leur cri. Celui d'un espoir brûlant de liberté.

Mon avis : Ce roman est simplement magnifique ! J'ai beaucoup beaucoup aimé ma lecture ! Et je vous la conseille très fortement.

Dans les années 50, dans une banlieue de Los Angeles, Ruby est au service de Joyce et son mari, en tant que femme de ménage. Lors d'une journée de travail, Ruby retrouve les enfants du couple seules sur le trottoir, mais elle retrouve une grosse tache de sang dans la cuisine. Ruby fera la coupable idéale à cause de sa couleur de peau...

J'ai beaucoup aimé ce roman de par la plume de l'autrice mais aussi par les thèmes du roman : le rêve américain (ou presque), la condition de la femme et enfin le racisme dans années 50-60 aux Etats-Unis (mais ne rêvons pas, cela reste toujours un énorme problème au pays de l'Oncle Sam)

Outre l'enquête policière qui est le principal sujet du roman, s'ajoute ces différents thèmes. L'ambiance est assez lourde, ne le cachons pas ! Mais l'écriture est fluide et addictive. J'ai voulu connaître le sort de Ruby, ce qui va lui arriver en bien ou en mal. Et hop, j'étais déjà à la fin du roman.

J'ai lu ce roman avec ma copine de LC Bountynette_Littérature, il y a un peu plus de 3 mois maintenant et j'en garde un merveilleux souvenir. Si vous ne l'avez pas encore lu, n'hésitez pas ! Tout est vraiment réuni pour être également votre coup de coeur.