Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
12 octobre 2022

Ma super cyber maman - Laure Pfeffer

Ma super cyber mamanAutrice : Laure Pfeffer
Titre : Ma super cyber maman
Editions : Thierry Magnier
Pages : 170 pages

4ème de couverture : Margaux est très indépendante. Pas le choix ! Elle vit seule avec une mère passionnante et passionnée qui s'absente souvent pour son travail. Cest semaines-là, Margaux suit à la lettre le planning prévu : quelques nuits seule, d'autres chez les amis... voilà une affaire qui roule. Pourtant, un soir, elle tombe sur un site internet étrange qui propose de commander un parent robot en ligne. Et si elle s'offrait une cyber maman ? Une mère parfaite, drôle, aimante, qui serait toujours là pour elle et ferait tout pour lui faire plaisir... Après une brève hésitation, Margaux clique sur "Commander".

Mon avis : Il y a quelque temps maintenant, j'ai lu ce roman jeunesse et cela fait réfléchir un tout petit peu.

Margaux est très souvent toute seule à la maison. Sa maman travaille très souvent et parfois même à l'étranger. Dès lors, un planning est prévu : quelques nuits seule (mais sous la surveillance de la voisine) et quelques nuits chez les amis. Le programme marche comme sur des roulettes. Mais Margaux regarde une annonce sur internet qui propose une cyber maman. La cyber maman, késako ? C'est un robot qui connaît tout : comment cuisiner, comment s'occuper d'un enfant, il peut répondre à toutes les questions... La cyber maman peut, à long ou à moyen terme, remplacer la maman.

C'est un roman jeunesse assez chouette à lire, mais il fait réfléchir dans le fait de savoir si les "cyber personnes" vont s'introduire dans notre quotidien. La "cyber maman" va tout de même au-delà de la surveillance, et c'est ce qui interpelle un peu dans l'histoire (mais vu d'un point de vue d'adulte, cela va de soi).

Le roman est bien ficelé, facile et assez sympathique. Margaux est assez chouette comme jeune fille. On passe un bon moment lors de la lecture, mais cela ne sera pas un coup de coeur.

Un grand merci aux Editions Thierry Magnier pour la lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                             

 

 

 

 

Publicité