epee tue ce démonAuteur : Yann Baroco
Titre : Epée : tue ce démon
Editions : Librinova
Pages : 273 pages

Présentation Babelio : Rennes, 28 février 1994, 8 heures : l’horloge de la Mort vient de sonner pour l’antiquaire Louis XV et son épouse Céleste. Seul témoin : un chat curieux mais peu bavard.
L’enquête est menée par le commissaire Truffier, dit La Truffe. Le nez sur la piste comme un limier dans la lande de Kerbraz, il nous emmène du château de Brouméheuc où le vicomte de Lanouée, nostalgique de la vieille France, maître d’équipage d’un vautrait renommé, vieillit entre ses conquêtes féminines et son piqueux Ragot jusqu’aux quais de la Vilaine chez des pénichards flaminds. Qui peut relier des milieux si opposés, sinon Gus le Broque ou Madenn, cette croqueuse d’hommes, prête à tout pour assouvir sa soif de pouvoir. Quant à la jeune Annaïg, cette voyante mythomane nourrie de légendes et de ferveur religieuse, elle laissera les psychiatres dubitatifs. Truffier, policier aux méthodes controversées, est convaincu que l’aveu est la reine des preuves. Persuadé de détenir une vérité qu’il ne fonde que sur sa seule intuition, il ne se laissera impressionner ni par un prétendu innocent, ni par un procureur aux ordres, ni par les prédictions d’une sorcière espagnole qui a vu los jinetes de la Muerte. Poursuivant un démon tout droit sorti de l’Enfer, connaîtra-t-il jamais une vérité que seuls les morts détiennent désormais ; comme dirait Léonie, femme de ménage psychotique :
Doué da bardon an Anaon (« Dieu pardonne aux défunts »).

Mon avis : Grâce à l'équipe Librinova, j'ai pu découvrir la plume de Yann Baroco. J'ai suivi une enquête policière dans les rues de Rennes.

Le célèbre antiquaire du quartier a été retrouvé assassiner par sa femme de ménage. En attendant l'arrivée de la police, Léonie appelle la belle-soeur du défunt et découvrent, par la même occasion, que la femme de l'antiquaire est morte. Seule ombre au tableau, l'arme du crime a disparu !

Avec ce roman, j'ai passé un bon moment, mais cela s'arrêtera là. Pourquoi ? J'ai trouvé quelques longueurs à cette histoire. Certains chapitres comportent beaucoup de détails, ce qui alourdit le roman, et cela n'est vraiment pas nécessaire. Il y a également assez bien de personnages, notamment au niveau de la police, j'ai perdu un peu le fil à ce niveau-là. Toutefois, l'histoire est bien menée, bien ficelée. J'ai eu quelques doutes sur le meurtrier. Une bonne enquête policière mais pas un coup de coeur.

Un tout grand merci à Summer et Mathieu, de l'équipe Librinova, pour la découverte.