Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
15 octobre 2022

La librairie de Monsieur Livingstone - Monica Guttiérrez

La librairie de Mr LivingstoneAutrice : Monica Guttiérrez
Titre : La librairie de monsieur Livingstone
Titre original : La libreria del senor Linvingstone
Editions : City
Pages : 252 pages

4ème de couverture : "N'oubliez jamais que le secret du bonheur réside dans la liberté, et le secret de la liberté dans le courage."

En quête d'un vrai changement de vie, Agn,es vient de déménager à Londres. Un jour, elle se réfugie dans une petite librairie de quartier pour échapper à une averce typiquement anglaise. Le destin fait bien les choses, car Edward Livingstone le propriétaire, est à la recherche d'une nouvelle employée.

Là, Agnes va trouver un nouveau sens à sa vie, entre le caractère bougon mais bienveillant de monsieur Livingstone et les excentricités de la clientèle. Cette petite librairie du bonheur est un lieu à part où les habitués viennent boire un thé et discuter avant de repartir avec livres qui changent la vie.

Mais un jour, l'un des ouvrages les plus précieux de la boutique disparaît. Aux yeux du jeune inspecteur de police chargé de l'enquête, Agnes est la principale suspecte. Pas franchement réjouissant. Mais la vie réserve aussi de belles surprises.

Mon avis : Voici une des dernières lectures réalisées avec les copines du #lcaucarré. Le thème du livre et de la librairie rentre parfaitement dans nos objectifs lectures.

Agnes, jeune espagnole débarque à Londres, pensant que si elle arrive dans cette magnifique ville, elle espère trouver le boulot de ses rêves : archéologue dans l'un ou l'autre musée. Mais la vie est plus difficile qu'il n'y paraît. C'était sans compter sur sa rencontre avec monsieur Livingstone, propriétaire un peu ronchon de la librairie Moonlight Books. Ce dernier recherche une nouvelle employée. Et si c'était l'occasion de changer radicalement de vie ? Malheureusement, un ouvrage très précieux et cher à monsieur Livingstone, disparait. Aux yeux de la police, Agnes est la principale suspecte. Mais la vie réserve parfois de belles surprises.

Qu'est-ce que je me suis sentie bien dans cette librairie. Bien que monsieur Livingstone soit un peu ronchon, il est tout de même adorable. Il faut dire que parfois, les clients sont un peu spéciaux : une dame n'est jamais satisfaite de ses lectures, une maman prend la librairie pour une garderie, donc son petit garçon est là tous les jours après l'école... Malgré les caractéristiques de chacun, j'ai adoré les protagonistes, ils sont attachants chacun à leur manière. On y retrouve quelques références livresques qui agrémentent la lecture, ce qui fait que ma wishlist s'allonge. Le tout est soupoudré d'un peu d'amour mais également d'un peu de suspens puisqu'un objet précieux a disparu, ne l'oublions pas.

C'est un roman feel-good qui fait du bien. Idéal par ces temps maussades. Je vous conseille cette lecture doudou, la période est propice et vous donnera le sourire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

 

                                                             

 

 

 

 

Publicité