Auteur : Adrian McKinty
Titre : La chaîne
Titre original : The Chain
Editions : Livre de poche (36053)
Pages : 476 pages
4ème de couverture : "Il faut que vous gardiez votre calme et que vous m'écoutiez très attentivement. il faut que vous procédiez exactement comme je l'ai fait. Vous devez prendre note de toutes les règles et vous avez l'obligation de vous y tenir. Si vous violez une seule de ces règles ou appelez la police, cela retombera sur vous et cela retombera sur moi. Votre fille sera tuée et mon fils sera tué. Alors notez bien tout ce que je vais vous dire."
A l'autre bout du fil, une voix inconnue annonce à Rachel qu'on a kidnappé sa fille, Kylie. Pour qu'elle soit libérée, Rachel doit enlever l'enfant de quelqu'un d'autre. Car Kylie ne sera relâchée que quand les parents de sa cible auront à leur tour enlevé un enfant et transmis les mêmes ordres. Chacun devient victime, ravisseur, criminel. Voilà comment fonctionne et se perpétue La Chaîne indéfinement.
Mon avis : "La Chaîne" est un excellent thriller psychologique haletant. Dès la première page, le stresse du roman monte et vous êtes pris dans l'histoire.
Rachel reçoit un appel anonyme lui signifiant que sa fille, Kylie, a été kidnappée. Pour la récupérer, elle doit kidnapper un autre enfant. Il ne faut surtout pas appeler la police ou tout autre personne. Mais le principal, ne surtout pas briser "La Chaîne".
Ce roman m'a pris aux tripes, comme on dit. J'ai stressé avec Rachel jusqu'à ce qu'elle récupère sa fille. Mais également le fait qu'elle ai dû kidnapper un autre enfant, qu'elle ai versé une belle somme d'argent sur le compte de "La Chaine". Elle a changé beaucoup de choses car elle est surveillée 24h/24.
J'ai été transportée au coeur de l'histoire, la boule au ventre. Je me suis mise à la place des parents et cela aurait été invivable : ne pas recevoir d'aide, suivre des consignes ultra exigeantes, choisir un enfant "sans complication"... C'est une situation insoutenable. Pourtant Rachel suit les instructions d'une main de maître jusqu'à la fin du roman. Mais l'histoire ne s'arrête pas là, les séquelles sont beaucoup trop présentes et il est impossible de vivre comme si tout allait bien.
Ce roman est un énorme coup de coeur. Les pages défilent malgré le thème très angoissant. Cette intrigue est plein de rebondissements. Il nous montre que l'on est à l'abris de rien et qu'il faut en prendre conscience. La seconde partie est un peu tiré en longueur à mon goût mais cela reste dans l'optique du roman : très machiavélique.
Fan de thriller psychologique, ce roman est fait pour toi !