Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
25 novembre 2022

La falaise de la Repentie - Marie-Béatrice Gauvin

La falaise de la repentieAutrice : Marie-Béatrice Gauvin
Titre : La falaise de la Repentie 
Editions : J'ai lu (13413)
Pages : 633 pages

4ème de couverture : 1747. Camille Lemonnier, 15 ans, fille d'un meunier installé sur l'île de Ré, se passionne pour la cuisine et les saveurs nouvelles. Mais elle peine à trouver sa place dans ce monde paysan où les femmes sont avant tout des épouses, alors qu'elle a bien d'autres rêves.

Ayant perdu sa mère trop tôt, elle trouve en Mme de Tencin, baronne de Ré et célèbre salonnière, un modèle féminin qui la pousse à développer son esprit d'indépendance. Quand la baronnel'invite quelques mois rue Saint-Honoré, à Paris, un apprentissage de tous les instants débute. Camille y croisera Mme de Pompadour, d'Alembert, un maître boulanger du Palais-Royal ou encore Jan Hendrick, ce bel Hollandais à la réputation sulfureuse... Elle se trouvera alors plongée dans un monde fait d'ombres et de Lumières, où sa quête initiale prendra peu à peu la forme d'une recherche existentielle de liberté.

Mon avis : Il y a un petit temps maintenant que j'ai lu ce roman, cela a été une bonne lecture.

1747, Camille, 15 ans, est pleine d'ambitions. Elle se passionne pour la cuisine mais plus spécialement pour la boulangerie, en créant des petits pains remplis de saveurs.
Ayant perdu sa maman très jeune, Camille trouvera en Mme de Tencin, un peu de compagnie féminine. Elle la poussera à développer son esprit d'indépendance. Mme la Baronne la convie à un séjour de quelques mois, à Paris. Séjour que Camille n'est pas près d'oublier. Elle y rencontrera des gens marquants comme Mme de Pompadour, un maître boulanger du Palais Royal ou encore Jan Hendrick, un bel hollandais dont elle aura des sentiments...

Ce roman se veut féministe mais je pense qu'il faut rester un peu réaliste tout de même. Je ne me souviens pas avoir vu dans mes cours d'histoire, que la vie était toute belle dans les années 1700, surtout pour les femmes. Ici, on voit Camille ayant comme rêve de devenir une boulangère de renom, ou encore la laisser partir plus de 6 mois à la capitale en tant que dame de compagnie. Alors oui, l'histoire est belle et on est en admiration devant la détermination de notre protagoniste mais il ne faut pas oublier la période à laquelle nous sommes. Il y a également la petite amourette entre Camille et Jan qui prend beaucoup de place dans ce roman et cela donne un petit plus à l'histoire.

Les pages défilent car j'ai voulu connaître l'histoire de Camille et il y a un tout de même un moment très inattendu et le courant du roman change. C'est très bien écrit, on veut connaître la fin de cette épopée. Cela reste une belle lecture, car pour ma part, il faut rester réaliste face aux évènements.

J'ai lu ce roman en compagne de Bountynette_Litterature.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                             Rendez-vous le 2 mai pour ma chronique

 

 

 

 

Publicité