Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
4 janvier 2023

Le Choeur singulier de Milly Davis - S.A. Yarmond

Le Choeur singulier de Milly DavisAutrice : S.A Yarmond
Titre : Le Choeur singulier de Milly Davis
Editions : Hurlevent
Pages : 749 pages

4ème de couverture : Milly Davis est une écrivaine à la confiance fragile. Si le premier tome de sa saga historique, Les espérances des femmes Templeton, s'est retrouvé sur les étals de toutes les plus grandes librairies du monde, son syndrome de l'imposteur a refait surface à l'apparition de critiques dénonçant des anachronismes.

Encouragée par Lyrah, avec qui elle entretient une amitié épistolaire depuis des années, Milly décide de braver troubles anxieux et timidité maladive en retrouvant les bancs de la fac d'histoire. Sous l'impulsionde son entourage et pour le bien de sa saga, elle sollicite l'aide d'Alphard Burton, professeur d'archivistique, qui accepte de lui prêter main-forte dans ses recherches.

Fouilles dans les rayonnages poussiéreux d'une librairie mystérieuse et discussions passionnées autour d'une tasse de thé bouleversent alors son quotidien habituellement casanier, et à mesure que l'histoire d'Isadorah Templeton s'écrit, celle de Milly se tisse également.

Entre les réunions du club d'activistes véganes de sa grand-mère, la fantasque Maggie, les rendez-vous studieux avec son professeur et l'écriture de son second roman, le train de vie de Milly s'intensifie, tant et si bien qu'elle peine à voir les évidences qui se dressent devant son chemin.

Des plaines écossaises battues par le vent aux allées sombres d'une librairie clandestine, Milly partira en quête de deux destins, celui de l'héroïne de son roman et le sien.

Mon avis : "Le Choeur singulier de Milly Davis" est le premier roman de la toute nouvelle Maison d'Editions "Hurlevent". Ecrit par Sarah, plus connue sous le nom MrsBookYarmond. Pour l'autrice, c'est son second roman.

Notre gentille protagoniste, Milly est autrice de roman. Son premier opus s'est vendu à des milliers d'exemplaires. Pour la suite des aventures, Milly s'est de nouveau inscrite à l'université pour y faire des recherches et suivre des cours qui l'aideront à améliorer la suite de ses histoires. Milly est pourtant très solitaire et un peu casanière mais elle peut compter sur son seul et véritable ami Larry. Elle y fera des belles rencontres, notamment un certain professeur Burton. Elle peut compter également sur l'amitié et la bienveillance de sa grand-mère : Maggie. 
Sa véritable amie est sans aucun doute Lyrah. Une jeune demoiselle, qu'elle ne connait pas mais avec qui elle correspond depuis des années et des années, sans jamais se voir uniquement via un échange où il y a beaucoup d'anecdotes.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Le personnage de Milly sort un peu d'une autre planète ou du moins d'une autre époque, je dirais même de l'époque victorienne. Pourquoi ? A la description dont elle s'habille, dont elle se comporte envers la technologie. Certes elle a un gsm mais elle préfère s'en passer. Elle adore la correspondance, chose que l'on fait très peu à notre époque. Maintenant, ce sont des mails et il n'y a plus rien de personnel là-dedans. Sa meilleure amie : sa grand-mère Maggie. Avec cette dernière, elle anime un club végan. Je pourrais vous en dire encore plus mais je risquerais d'en dévoiler plus qu'il n'en faut...

C'est bien écrit, on est emporté dans cette histoire, dans ce voyage à travers la correspondance entre Lyrah et Milly. Car oui, cela prend beaucoup de place dans ce roman. Le côté romantique du roman donne un petit plus à l'histoire. Un reproche ? Oui mais sans en être un. Le club végan et les amies de Maggie n'apporte pas grand-chose au roman. Il y a même Daria qui est un tantinet agaçante. Et les répétitions de Milly "Je vais dans mes appartements" qui sont un peu trop présents.

Pour le reste, j'ai passé un très très bon moment. On s'accroche à notre petite Milly, à son histoire, son parcours. Si vous ne savez pas quoi lire, je vous conseille ce très beau pavé (oui, il fait plus de 700 pages tout de même) mais tout est réuni pour que vous puissiez passer un excellent moment lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                             

 

 

 

 

Publicité