Autrice : Nathalie Bianco
Titre : Ceux des quais
Editions : Sixième(s)
Pages : 308 pages
4ème de couverture : Près des berges du Rhône, se retrouve un petit monde de marginaux ordinaires et loufoques, autou de Nono, un clochard flamboyant, féru de poésie et amoureux de Cyrano de Bergerac.
C'est auprès d'eux que viennent s'échouer Malik, un jeune livreur à vélo poursuivi par des dealers, et surtout Roxanne, enfant "placée" qui, le jour de ses 18 ans, doit quitter le foyer dans lequel elle vivait.
Ce n'est pas parce qu'on n'a pas de toit sur la tête qu'on ne peut pas vivre des histoires magnifiques...
Mon avis : Je savais que je voulais lire ce roman mais je ne savais pas du tout de quoi cela pouvait parler et j'ai été très surprise !
Nono, grand défenseur de la langue française, fait la rencontre de Malik, après que ce dernier se soit retrouvé en mauvaise posture avec des dealers. Depuis lors, Malik rend visite à Nono tous les jours et rencontre la bande de gais lurons.
Roxanne, quant à elle, rencontrera Six Dix et Vava. Cette jeune fille vient d'avoir 18 ans et doit absolument quitter le foyer où elle a passé son adolescence.
Chacun à leur tour apportera un certain équilibre aux autres membres de cette belle famille.
Cette histoire est beaucoup plus qu'un simple roman. Il décrit la dure réalité des choses mais avec une légère note d'optimisme. La vie de ces protagonistes vous prend aux tripes et cela ne vous laisse pas indifférent. Chacun des personnages vous touche chacun à leur façon.
C'est très bien écrit et vous êtes au coeur du roman dès les premières pages. Attention, pour cette lecture vous devez prendre le temps de la lire et vous en apprécierez pleinement la plume de l'autrice.
Cela aura donc été une très belle lecture pour moi. Je vous conseille ce roman.
Un tout grand merci à l'équipe de TheBookTrotteuse pour cette opportunité lecture.