Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
9 mars 2023

Messes amères - Benoît Goffin

Messes amèresAuteur : Benoît Goffin
Titre : Messes amères
Editions : Weyrich
Pages : 419 pages

4ème de couverture : Que cherche ce jeune homme idéaliste en ces saints lieux ? Des réponses à ses questions existentielles et sa voie parmi tant de chemins de vie, sans doute. Mais c'est un frère novice assassiné qu'il découvre bientôt derrière les murs de son institution religieuse...

D'un couvent bruxellois à un ermitage ardennais et d'une Semaine Sainte bien peu régulière à un sombre passé guerrier, l'enquête policière bute et trébuche entre cachotteries et dénis. C'est que même dans la clôture d'un monastère liégeois, on oublie que le mensonge est un péché... capital !

Mon avis : Un roman dans le monde ecclésiastique, voilà qui n'est pas commun et cela a été une excellente lecture.

Alors que la semaine Sainte commence, un frère du monastère bruxellois est mort.  A la vue de tous, cela ressemble à une mort naturelle mais aux yeux d'une ou deux personnes, cela correspond à un meurtre. D'autres tentatives de meurtres ont été organisés contre deux autres frères. Peut-être que certains en savent un peu trop.
Le premier roman de Benoît Goffin est une véritable réussite. L'intrigue est placée dès les premiers chapitres. J'ai appris beaucoup de choses au niveau religieux, les rituels de la semaine Sainte mais pas que. Le roman est bien construit avec ses rebondissements, ses anecdotes, ou encore ses doutes... SI je dois faire un seul reproche, c'est d'avoir quelques longueurs qui, pour ma part, n'apporte pas grand chose à l'histoire. Ceci dit, j'ai passé un très très bon moment lecture.
Ce roman a été lu dans le cadre du #prixdeslecteursclub.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                             Rendez-vous le 2 mai pour ma chronique

 

 

 

 

Publicité