Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
12 mars 2023

Les fêlures - Barbara Abel

les fêluresAutrice : Barbara Abel
Titre : Les fêlures
Editions : Plon
Pages : 420 pages

4ème de couverture : Qui est le véritable meurtrier d'un être qui se suicide ?

Lui, sans doute.

Et puis tous les autres, aussi.

Quand Roxane ouvre les yeux, elle sait que les choses ne se sont pas passées comme prévu.

Martin et elle formaient un couple fusionnel. Et puis, un matin, on les a retrouvés dans leur lit, suicidés. Si Roxanne s'est réveillée, Martin, lui, n'a pas eu sa chance... ou sa malchance. Comment expliquer la folie de leur geste ? Comment justifier la terrible décision qu'ils ont prise ?
Roxane va devoir s'expliquer devant ses proches, ceux de Martin, et bientôt devant la police, car ce suicide en partie raté ne serait-il pas en réalité un meurtre parfait ? Que savons-nous réellement de ce que se passe au sein d'un couple ? Au sein d'une famille ? Que savons-nous des fêlures de chacun ?

Mon avis : Il y a quelques années, j'ai découvert la plume de Barbara Abel, la reine du thriller psychologique belge. Cette fois-ci encore, j'ai pu découvrir son immense talent.

Roxane et Garance ont vécu une enfance un peu compliquée avec une mère alcoolique et malade, et un père aux abonnés absents. Garance a donc été une seconde maman pour Roxane, peut-être même un peu trop. Roxane suit des études d'infirmière lorsqu'elle rencontre Martin, jeune héritier d'une grosse boîte. Ce dernier se demande pourquoi cette jeune fille s'intéresse à lui soudainement.  Pourtant après quelques mois, Roxane et Martin monte un plan qui ne laissera personne indifférent. Mais au réveil de Roxane, elle comprendra que tout ne s'est pas passé comme prévu...
On switch entre les chapitres avec la jeunesse des filles et leurs vies actuelles, oh combien chamboulée. L'écriture est addictive et donne envie de connaître le dénouement. Pourtant, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. Barbara Abel a l'art et la manière de nous faire aimer ses personnages, ou bien de les détester. La psychologie de chacun est travaillé avec brio et on se demande où l'autrice va piocher toutes ses idées. Dans tous les cas, j'ai été plus que ravie de relire un roman de l'autrice.
Ce roman a été lu dans le cadre du #prixdeslecteursclub.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                             

 

 

 

 

Publicité