Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
15 mars 2023

Le dernier truand - Ben Choquet

le dernier truandAuteur : Ben Choquet
Titre : Le dernier truand
Editions : Kennes
Pages : 389 pages

4ème de couverture : Un tueur de pédophiles, un crash d'avion, un meurtre, une exécution et des vieux secrets qui remontent à la surface.

Depuis la morte de sa fille, la vie de Tuco, ancien flic, n'est peuplée que de combines foireuses et de fréquentations peu recommandables. La disparition soudaine du Colonel, son père, va venir bouleverser son quotidien et sa carapace d'antihéros solitaire.

Depuis sa maternité récente, Claire, commissaire, remet en question sa motivation professionnelle et s'interroge sur les risques inhérents à sa fonction. Reprendre du service avec une enquête sur un tueur de bourreaux d'enfants ne pas améliorer les choses.

Pour ces deux anciens coéquipiers, embarqués malgré eux dans une enquête sombre et complexe, qui de la vie ou de la mort va l'emporter dans un dernier duel ?

Mon avis : Il y a quelques années, j'ai pu découvrir la plume de Ben Choquet avec son premier roman "Vengeances et mat" et cela avait été une catastrophe. Mais avec cette lecture, j'ai été agréablement surprise et j'ai donc passé un bon moment lecture.

On se retrouve dans les rues de Charleroi, où Tuco vient de perdre son père. Claire est de retour au poste de police, après 3 mois d'absence suite à son congé maternité. Alors qu'il y a très longtemps que leurs vies ne se sont plus croisés, beaucoup d'éléments vont les rapprocher.
Dès les premiers chapitres, on est plongé au coeur de l'histoire. C'est un polar assez noir et violent, on ne va pas se le cacher. L'intrigue se passe en plein milieu du grand Charleroi, endroit que je connais assez bien puisque j'y habite et j'y travaille. Cela m'a paru moins édulcoré que son premier roman et c'est beaucoup mieux comme ca. Par contre, il est toujours question de vengeance, le domaine de prédilection de Ben Choquet. 
Chaque chapitre est coupé avec un titre de musique pop/rock, avec quelques lignes de la chanson choisie, et cela donne un cachet supplémentaire au roman. Cela ne sera pas un coup de coeur mais une bonne lecture. Le second roman de l'auteur est beaucoup plus travaillé et abouti que son premier roman et cela a su me convaincre.
Ce roman a été lu dans le cadre du #prixdeslecteursclub.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                             Rendez-vous le 2 mai pour ma chronique

 

 

 

 

Publicité