néréides

Auteur : Christophe Royer
Titre : Néréides
Editions : Taurnada
Pages : 278 pages

Présentation de l'éditeur : Quand Nathalie Lesage, commandant à la PJ de Lyon, reçoit un appel au secours de l'un de ses amis, elle n'hésite pas une seconde et part aussitôt pour Albi afin de l'aider à retrouver sa jeune sœur.
Une banale disparition qui, très vite, va se transformer en course-poursuite, jonchée de cadavres et de mystères : un dangereux et insaisissable « Monsieur Étienne », une obscure école de magie, d'étranges disparitions…

Mon avis : Dans "Néréides", nous suivons le Commandant Nathalie Lesage, dans la charmante petite ville d'Albi. En effet, son ex-amant, Samir, est très inquiet suite à la disparition de sa soeur, Louna. La police est prévenue mais ne lève pas le petit doigt ! Nathalie Lesage est venue en tant qu'amie pour découvrir la vérité. Mais ce n'est pas une simple histoire de disparition qui sera révélée au grand jour.

J'ai eu l'occasion de découvrir la plume de Christophe Royer avec son précédent roman "La quatrième feuille" que j'avais beaucoup aimé. Pour ce roman-ci, j'ai adoré. Un vrai coup de coeur !

Dès les premières pages, nous sommes plongés au coeur d'une enquête, mais celle-ci n'est pas la principale pourtant le suspense est bien présent. C'est la disparition de Louna qui prendra beaucoup de place. Christophe Royer nous fait voyager dans les petites rues d'Albi où le pouvoir et l'argent, ainsi que la corruption seront mis au grand jour. Un thriller, avec une petite pointe d'ésotérisme, manié d'une main de maître. On peut voir que l'auteur a travaillé le sujet de son roman à la perfection. Le roman est assez fluide ce qui nous donne une lecture très addictive. Dès qu'un chapitre s'arrête, on plonge directement sur le suivant car le suspense est intenable.

Ce que j'ai beaucoup aimé également, c'est la relation de Nathalie Lesage avec Lucie, cette grand-mère désespérée qui recherche sa petite-fille depuis des années.

Autre petit point que nous pouvons souligner, c'est la "réapparition du Commandant Lesage" dans ce roman, car nous l'avons découvert dans les précédentes histoires (que je n'ai pas encore lues). Mais cela ne m'a pas dérangée le moins du monde. De petites références y sont données mais cela n'altère en rien la lecture de ce roman. Ceci dit, cela m'invite à découvrir les précédents romans de l'auteur ! 

Je remercie Joël et les Editions Taurnada pour ce coup de coeur littéraire.