Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
29 décembre 2024

La pluie tombait et la débâcle s'est amorcée - Richard Cloutier

Auteur : Richard Cloutier
Titre : La pluie tombait et la débâcle s'est amorcée
Editions : Auto-édité
Pages : 172 pages

 

Présentation babelio : Il empoigna le corps qui gisait au pied de l’escalier. Et après l’avoir hissé sur son épaule, puis avoir traversé la cour intérieure de l’édifice en prenant garde de ne pas glisser sur le sol verglacé qui continuait à se couvrir d’eau au fil de l’averse incessante, il le déposa prestement dans le vaste coffre de sa voiture. Il scruta ensuite brièvement les fenêtres des bâtiments environnants à la recherche d’une lueur émanant d’une bougie ou d’un quelconque éclairage artisanal, mais ne distingua rien d’alarmant. Il ne vit que les habituels commerces surmontés de maisons de chambres, pour la majorité laissés à l’abandon depuis plusieurs jours en raison de la panne électrique. Alors, il se mit au volant de sa voiture et démarra afin de s’éloigner. À l’intersection, il vira à l’est sur la rue Sainte-Catherine, désertée, puis roula brièvement jusqu’à la rue Peel. Il s’y engagea à toute vitesse malgré la mince couche de glace qui faisait patiner ses roues et déporter constamment, par à-coups, sa voiture vers la droite, et gagna le boulevard René-Lévesque. 

 

Mon avis : Dans ma découverte des auteurs auto-édités, j'ai pu lire le roman de Richard Cloutier. Malheureusement, ce roman m'a moyennement convaincue ! Je t'en parle un peu et je t'explique pourquoi.

 

Alors que le quartier de Maisonneuve est totalement coupé du monde pour cause de conditions climatiques, la découverte du corps d'un haut financier de Montréal suscite énormément de questions. Surtout que ce dernier allait être arrêté pour fraude financière à haut niveau. Le corps de son associé est également retrouvé mais lui dans un accident de voiture. Tout cela semble suspect ! Qui a vendu la mèche de l'arrestation ? Est-ce prémédité ou est-ce la faute à pas de chance ou bien les conditions climatiques coupant Maisonneuve ?

 

J'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. J'ai trouvé qu'il y avait énormément de descriptions parfois inutiles à l'histoire. J'avais l'impression d'être un guide touristique. Le personnage de Réjean Meilleur n'est vraiment pas aimable sauf pour sauver les apparences. La police est considérée comme super-héros alors qu'il n'y a plus d'électricité, que tout est verglacé mais elle arrive à se déplacer et à mener son enquête sans soucis.

 

Bref, tu l'auras compris, ce roman n'a pas su me convaincre avec ces incohérences. Pourtant, l'histoire avait l'air très prometteuse.

 

Un tout grand merci à Lagence_de_Juliie pour la lecture. En espérant que ce roman ai pu trouver meilleur lecteur que moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                         

 

Publicité