Petite fille deviendra grand - Louis Feghlou & Marie-Lou Lesage
/image%2F0405504%2F20250407%2Fob_4a0334_petite-fille-deviendra-grand.jpg)
Auteurs : Louis Feghlou & Marie-Lou Lesage
Titre : Petite fille deviendra grand
Editions : Leduc Graphic
Pages : 150 pages
4ème de couverture : "Je ne me suis jamais senti aussi bien de toute ma vie. Pour la première fois, je n'ai pas l'impression d'être incomplet, je n'ai plus le sentiment de rejet que j'ai eu pour ma propre personne pendant des années. J'ai tellement rêvé de ressentir ça un jour et maintenant que c'est le cas, j'ai du mal à réaliser."
Des questionnements survenus durant son enfance aux différentes étapes qu'il a parcourues depuis, Louis nous entraine dans le récit poignant de sa transition. Il partage avec nous les hauts et les bas, l'acceptation et le rejet, la construction de sa masculinité, mais surtout de devenir celui qu'il est vraiment : UN HOMME.
Mon avis : Lors de notre avant dernier bookclub1x à Nivelles, nous devions présenter un roman graphique. Mon choix s'est porté pour "Petite fille deviendra grand" et je vous assure que j'ai passé un super moment avec ce graphique.
C'est l'histoire d'Alia, née fille en 1999. Dès son plus jeune âge, elle se pose beaucoup de questions sur son corps. Elle se sent un peu différente des autres enfants. Alia préfère jouer avec les garçons, au foot ou encore à la course dans la cours de l'école. Elle ne se voit pas échanger des feuilles de la collection Diddl avec les filles. A l'adolescence, les choses changent : les premiers sentiments envers les filles font leurs apparitions. Mais Alia n'est pas encore complètement heureuse. Elle en parle ouvertement avec sa maman, va à la rencontre de médecins. Sa décision est prise : Alia deviendra Louis !
Je vous raccourci un peu l'histoire pour que vous fonciez dessus ! Cela a été une merveilleuse découverte. La vie de Louis est racontée de A à Z sans oublier les moindres détails : les débuts en tant qu'homme, les séances chez les différents médecins, la partie la moins drôle avec l'administration mais surtout les relations familiales, ceux que cela à choquer et d'autres qui ont soutenu Louis dans sa nouvelle vie !
Les dessins sont absolument magnifiques avec des couleurs qui vont à merveilles à l'histoire de Louis. C'est sans langue de bois que Louis nous conte sa vie transgenre, les petits et grands bonheurs mais aussi les rejets, les agressions qu'il a subi au cours de sa transition. Et pour ne rien vous cacher, j'en ai eu les larmes aux yeux !
Un roman graphique coup de coeur que j'ai pu découvrir grâce aux Editions Leduc Graphic. Un tout grand merci !