5 avril 2025
Charlie a peur des autres - Emmanuelle Bouyer
/image%2F0405504%2F20250405%2Fob_4ca720_charlie-a-peur-des-autres.jpg)
Autrice : Emmanuelle Bouyer
Titre : Charlie a peur des autres
Editions : Auto-édité
Pages :
Présentation Babelio : Charlie a huit ans, elle vient d’intégrer une nouvelle école. Plutôt timide et complexée par ses cheveux roux, elle ne parvient pas à se faire des amis et devient vite le souffre-douleur d’Alice et de sa bande. Heureusement, avec le soutien de Jules et de ses petits amis à quatre pattes, elle va petit à petit apprendre à se défendre, retrouver le sourire et chasser le monstre qui l’empêche de respirer…
Mon avis : Grâce à Lagence_de_Juliie, j'ai pu découvrir ce petit roman de l'auto-édition "Charlie a peur des autres" d'Emmanuelle Bouyer.
Charlie a du changer d'école car elle aurait été diagnostiqué "haut potentiel". Sa maman l'a donc changé d'établissement mais Charlie a du mal à s'intégrer car ses amies ne sont pas là et elle a peur des autres. Alice et sa bande le remarque de suite, elle sera leur souffre douleur. Elle trouvera un peu de répit dans un refuge pour chat, où elle y passera ses mercredis après-midi. Elle en fera même un exposé. Et si c'était l'occasion de se rapprocher et de se faire de nouvelles amies ?
Dans ce court roman pour la jeunesse, il est question d'intégration, harcèlement ou encore l'amitié. Cela n'est jamais facile de s'intégrer lorsque l'on arrive dans une nouvelle école. Pourtant Charlie fera ce qu'elle peut mais avant elle essayera de trouver toutes les excuses pour ne pas se présenter en classe. Mais rien n'y fait. Elle ne peut compter sur personne : sa maman est toujours sur son gsm avec ses collègues pour des réunions, son père rentre toujours très tard du travail et son frère est au abonné absent. Elle se retrouve un peu seule, même si certains professeurs remarquent que Charlie a un soucis avec les élèves de sa classe. Elle sera toutefois ami avec un garçon avec qui elle a beaucoup de mal au début. Mais cela deviendra son meilleur ami. Il prendra même sa défense.
Ce roman est très court, mais très intense pour parler d'un problème qui touche beaucoup plus d'enfants que l'on ne croit. Se faire harceler n'est pas normal. Que se soit pour sa couleur de cheveux ou parce qu'on est premier de classe ! Ou bien encore parce que l'on est timide. Cette histoire fait prendre conscience qu'il peut y avoir des élèves dans votre classe (si vous êtes profs) qui subissent une remarque ou des moqueries à longueur de journée. Si tu es élève, c'est peut-être ton amie mais elle n'ose pas en parler. Il y a des signes qui montrent la détresse d'un enfant.
La place du chat a beaucoup de place également dans cette histoire. Charlie sera la marraine d'un vieux chat qui a été rejeté par la société car il est très vieux et personne n'en veut. Bien qu'elle s'occupe de lui principalement, elle s'occupera des chatons ou d'autres races qui sont mis à l'adoption. Une complicité entre Charlie et Bigoudi naîtra entre eux et cela permettra à Charlie de prendre de l'assurance.
Cette histoire m'a mise la larme à l'oeil. Mais elle m'a mis le sourire aussi. Car j'avais envie d'y croire, d'y voir de l'espoir.
Je vous le conseille car c'est un petit bijou que l'autrice exploite avec brio même si cela n'est pas évident !
Merci à Lagence_de_Juliie pour cette découverte.
Publicité
Publicité
Commentaires