Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
24 avril 2025

Il y aura d'autres lendemains - Marie Coune

Autrice : Marie Coune
Titre : Il y aura d'autres lendemains
Editions : Bande à Part
Pages : 257 pages

 

4ème de couverture : "Boxeuse en guerre contre mon propre corps. Mes bras deviennent le ring de ma déchéance. Me couper pour tout arrêter, déchiqueter cette peau qui est mienne. Gouttes de sans éparses, lames de cutter abandonnée, rasoirs cassés à la hâte. Plaisir nauséabond. J'aimerais tellement que quelqu'un me prenne dans ses bras, en murmurant que tout va bien se passer." 

 

Manon, ancienne adepte de l'automutilation, se retrouve confrontée à un nouvel événement tragique qui bouleverse sa vie et remet en question toutes ses croyances. Sa résilience était-elle vaine ?

 

Un voyage en Inde vient secouer son quotidien destructeur. C'est parfois en frôlant la mort que la vie prend tout son sens. A travers cette histoire, Manon nous rappelle qu'il nous appartient de nous remettre en question. Peu importe la puissance de nos démons, une lumière peut toujours surgir de nos ténèbres pour illuminer nos fêlures.

 

Mon avis : Mon dieu !! Mais quelle pépite ce tout premier roman de Marie Coune. Je t'explique un peu la trame. Mais je peux te garantir que tu passeras un excellent moment lecture.

 

Manon, notre héroïne, est une adepte de la scarification. Malgré un passé assez noir, depuis son enfance, elle a pu s'en sortir. De part son métier, elle aide les autres en difficultés. Une de ses patientes en est la preuve. Elle l'aidera à parler, reprendre confiance en elle mais surtout à relever la tête. Suite à un drame, sa patiente n'est plus. Et tout le passé de Manon lui revient en pleine face. Elle ne se sent pas légitime de vivre et retombe dans les méandres entre alcool et blessure. Jusqu'à ce qu'elle rencontre une belle personne qui lui conseillera un voyage en Inde, où elle ne sera pas seule. Grâce à ce voyage et à sa bonne volonté, elle pourra envisager un avenir meilleur. 

 

 

Pour avoir parlé avec l'autrice, je lui ai dit que son roman était une pépite. Elle m'a fait passé par toutes les émotions : l'espoir, la tristesse, le bonheur, la colère... Tout est réuni pour que vous ne puissiez refermer le roman sans en avoir le fin mot de l'histoire. J'ai espéré que Manon s'en sorte. J'ai été ravie que sa patiente puisse se confier et trouver une personne de confiance. J'ai voyagé avec elle (et j'ai vraiment envie de voyager en Inde maintenant). Pourtant, de l'ombre au tableau, il y en a. Mais comme m'a dit Marie "Tu verras, la fin est douce et lumineuse". Et c'est vraiment ca ! 

 

Quoi que la vie ai pu t'apporter, il faut se donner les moyens de s'en sortir. Cela prendra parfois du temps, mais il y a toujours de la lumière au bout du tunnel. C'est ce que souhaite Marie à travers son roman. Elle te montre au fil des mots qu'il y a de l'espoir. Et pourtant la vie n'a pas été tendre avec elle. Mais ce petit bout de femme en est la preuve. Elle est pétillante, solaire et tellement optimiste que tu ne peux que la suivre dans son récit et te dire que toi aussi, tu as droit au bonheur.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                         

 

Publicité
Publicité