Les plus beaux jours de nos vies - Lucy Diamond
/image%2F0405504%2F20250407%2Fob_54312d_les-plus-beaux-jours-de-nos-vies.jpg)
Autrice : Lucy Diamond
Titre : Les plus beaux jours de nos vies
Titre original : The Best Days of Ours Lives
Editions : Charleston
Pages : 487 pages
4ème de couverture : "La vie commence à 35 ans"
C'est ce que s'est toujours dit Leni. Mais malheureusement, pour elle, la vie s'achève à 35 ans. Le soir de son anniversaire, cris et reproches jaillissent, brisant le fragile équilibre familial dont elle était la gardienne depuis tant d'années. Et lorsqu'elle est victime d'un terrible accident de vélo quelques semaines plus tard, les McKenzie dévastés vont devoir apprendre à redevenir une famille sans elle.
Alice la soeur cadette, n'a plus qu'un obsession : comprendre les jours qui ont précédé la tragédie. Belinda, la mère, cherche désespérément des signes de l'au-delà auprès d'une voyante australienne, tandis que le père, qui s'apprête à vivre une nouvelle paternité, tente de rattraper le temps perdu avec sa première famille. Quant à Will, le dernier-né, c'est sur une plage thaïlandaise qu'il espère oublier sa peine et sa culpabilité.
Mon avis : Lucy Diamond est une autrice que j'aime beaucoup, j'ai toujours apprécié mes lectures ce roman le confirme à nouveau. Pourtant ce roman est un peu différent.
Leni a tragiquement disparu à l'âge de 35 ans. La famille, dont la fille et la soeur manque à chaque instant, essaye de se reconstruire, chacun à sa façon. Alice, la cadette essaye de retracer les derniers jours de sa soeur, Will est parti à l'autre bout de la terre pour essayer d'oublier son chagrin. Le père essaye de recoller les morceaux auprès de ses enfants mais ce n'est pas gagné. Et puis, il y a Belinda, la mère, qui essaye d'avoir des nouvelles de sa fille, quitte à se faire avoir par des charlatans. Une tristesse mais aussi de l'espoir dans une famille brisée.
Bien que l'histoire ne soit pas conventionnelle pour Lucy Diamond, l'autrice abord le sujet du deuil et le voit via chaque membre de la famille. Chacun le vit de façon très différente. On peut tout claquer comme Will, on essaye de se rapprocher comme le papa, garder le contact via des voyantes ou encore savoir à tout pris les derniers moments. Et en garder des souvenirs.
Lucy Diamond aborde le deuil de façon poétique avec des anecdotes, des souvenirs. Cela mettra du baume au coeur pour certains, d'autres n'auront pas envie de ressasser le passé.
J'ai beaucoup aimé cette lecture bien qu'elle soit différente des autres romans plus feel-good que j'ai pu lire. J'ai sourtout voulu savoir si la famille allait se rabibocher, si le frangin allait revenir... Il y a tout de même un léger suspens à travers les pages de ce roman.
Un tout grand merci à l'équipe des Editions Charleston pour cette lecture très agréable.