Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
27 avril 2025

Une saison à l'atelier de poterie - Yeon Somin

Auteur : Yeon Somin
Titre : Une saison à l'atelier de poterie
Edition : Nami
Pages : 315 pages

 

4ème de couverture : Nuits blanches à répétition, week-ends inexistants... Après des années passées à travailler d'arrache-pied, Jeongmin claque la porte de la chaîne de télévision qui l'emploie et s'enferme chez elle pendant des mois, sans contact avec le monde extérieur. Un chaud matin d'août, alors qu'elle ne supporte plus d'observer les murs vides de son appartement à longueur de journée, elle s'aventure dehors et pousse par hasard la porte de poterie du quartier.

Accueillie par l'odeur de l'argile, la lumière tamisée et les effluves de café, Jeongmin se sent revivre. A mesure que la propriétaire l'initie à l'art ancestral de la céramique, elle découvre le plaisir de transformer l'argile de ses mains. E tout comme ses créations révèlent leur beauté à la chaleur du four, le coeur de Jeongmin se réchauffe peu à peu au contact des habitués de l'établissement...

 

Mon avis :  Grâce aux Editions Nami, je découvre peu à peu la littérature asiatique. Et j'avoue que ce roman a été une belle réussite. 

 

Jeongmin quitte son boulot et se terre chez elle suite à une grosse dépression. Elle restera enfermée pendant quelques mois sans voire personne. Le calme et le silence absolu. Un jour, elle décide d'explorer un peu le quartier et entre dans un magasin pensant que cela est un bistrot. Avec le froid glacial, un thé bien chaud pourra la réconforter. Mais le devanture est trompeuse. C'est un atelier de poterie qui se cache derrière. Malgré tout, Jeongmin est accueillie comme il se doit. Elle prendre goût à sa petite balade et se retrouvera au moins une fois semaine à l'atelier de poterie. Elle y fera des rencontres et jouera le jeu à créer sa propre vaisselle. 

 

C'est un roman doux, calme et rempli de poésie. Chaque personnage se retrouve à l'atelier comme s'ils y cherchaient un but, une signification à leur vie. Certains prendront de décisions radicales, d'autres prendront le temps de se poser et ainsi changer de vie. Certains ont attendu l'accord de leur famille, d'autres se moquent justement du "qu'en dira-t-on" et cela sera une belle rencontre dans leur vie. L'atelier se veut familiale. Jeongmin essayera de positiver malgré sa dépression. Le fait de rencontrer des gens qui viennent d'autres horizons l'aideront à se sentir à l'aise et prendra de l'assurance dans ses futures objectifs. Où alors, c'est peut-être la compagnie du chat qui l'aidera également.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman. Ce fût une agréable découverte. Je me suis sentie à l'aise aussi dans ce petit atelier. J'ai aimé chacun des personnages, chacun avec leurs casseroles. Ce n'est pas facile de changer radicalement de vie. Et pourtant, j'ai eu l'impression que chaque passage dans cet atelier, était le point culminant d'une nouvelle vie. 

 

Si tu aimes la littérature asiatique, je ne peux que te conseiller cette pépite. Tu y passeras une année entière au coté de Jeongmin et les autres protagonistes de l'histoire. Et peut-être que cela te donnera envie de te mettre à la poterie.

 

Un tout grand merci aux Editions Nami pour cette très belle lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                         

 

Publicité
Publicité