L'horloger - Jérémie Claes
/image%2F0405504%2F20250605%2Fob_1a9ef7_l-horloger.jpg)
Auteur : Jérémie Claes
Titre : L'horloger
Editions : Héloïse d'Ormesson
Pages : 457 pages
4ème de couverture : La tête de Jacob Dreyfus est mise à prix depuis qu'il a participé au démantèlement d'une milice suprémaciste sévissant jusqu'au Capitole. Mais c'est sa femme qui est prise pour cible. Après cet assassinat, Jacob est exfiltré sous une nouvelle identité dans un petit village de Provence, où il tente de se reconstruire. Dix ans plus tard, alors qu'il coule des jours apaisés dans une bastide des gorges du Loup, son passé le rattrape. La seule vengeance peut-elle expliquer la chasse à l'homme acharnée dont il est la proie ? En compagnie de Solane, le vieux flic français chargé de sa protection, Jacob se lance dans une traque obsessionnelle de la vérité.
Mon avis : Dans le cadre du "Prix des lecteurs Club", j'ai eu la chance de découvrir le premier roman de Jérémie Claes, et ce fut une excellente lecture. Je te fais un petit résumé du roman, puis je te donne mon avis.
Jacob Dreyfus, journaliste de formation, infiltre une milice suprémaciste qui sévit jusqu'au Capitole, dans le but de faire tomber toutes ses têtes dirigeantes. Le coup d'État porté à cette organisation est violent. Pour se venger, la femme de Jacob devient une cible. Après son assassinat, lui et son fils sont exfiltrés en France. Sous la surveillance de Solane, un vieux flic proche de la retraite, Jacob voit son fils grandir, mais le temps joue contre eux. De nouveaux drames surviennent, et une chasse à l'homme s'engage à travers le monde.
Bien que ce premier roman soit très réussi, ce n’a pas été un coup de cœur pour moi. Je t’explique pourquoi. On ne peut nier le travail journalistique qu’il représente, surtout avec une thématique aussi actuelle (et encore plus en ce moment). Cependant, les nombreux allers-retours entre différents continents cassent un peu le rythme de la lecture. Certes, les flashbacks sont intéressants et apportent des éléments importants qui enrichissent le récit. Malgré un rythme palpitant et intense, j’ai dû poser le livre à plusieurs reprises pour souffler et assimiler toutes les informations.
Même si ce n’est pas un coup de cœur, je te recommande vivement cette lecture. On veut absolument savoir qui est "L’horloger", et comme dans tout bon roman, tu ne le découvriras qu’à la fin. De plus, ce roman a reçu le "Prix des lecteurs Club" dans la catégorie "Thriller" — et oui, ce livre te fait vraiment perdre la tête !