Amour, ouragan & pommiers blancs - Pierre Metzner
/image%2F0405504%2F20251021%2Fob_ac3131_amour-ouragan-pommiers-blancs.jpg)
Auteur : Pierre Metzner
Titre : Amour, ouragan & pommiers blancs
Editions : La Gauloise
Pages : 101 pages (ebook)
Présentation de l'éditeur : Tous ceux qui ont connu Manuel, Hanna, Mitch, Katrina, Gorky, Nina tremblent encore en entendant leurs noms maudits ! Mais connaissez-vous Hubert ? Non ? Alors ce n’est pas le moment d’aller se prélasser à la terrasse du Café du Port ou de s’allonger dans le sable fin de la plage ! Car Hubert est là, tout près de nos côtes ! Sauve qui peut ! Préparez vos kits de survie et foncez aux abris car ça va péter ! Et il y aura des pleurs, des cris et des grincements de dents !
Mon avis : Un roman court, mais intense.
C’est une très belle découverte que la plume de Pierre Metzner. Tu me suis ? Je te parle un peu de l’histoire et on en discute juste après !
Mirko débarque dans une petite bourgade méditerranéenne pour y prendre les rênes d’un futur restaurant, en tant que chef cuisinier. En attendant la fin des travaux, il fait la connaissance des habitants du village. Mais son installation ne sera pas aussi paisible que prévu… Un certain Hubert va venir semer la pagaille, comme une tempête prête à tout balayer sur son passage.
Ce roman est une véritable ode à l’amitié, à l’amour et à l’entraide.
Mirko, notre protagoniste, croise la route d’une femme attachante et de sa fille, se lie d’amitié avec un brocanteur, et se montre d’un grand soutien pour sa logeuse, qu’il aide à affronter les remous à venir. Les liens se tissent doucement, mais profondément, au fil des pages.
Un seul petit bémol à mes yeux : certaines descriptions d’objets alourdissent un peu la lecture, et font parfois perdre le fil. Mais pas d’inquiétude, on retrouve vite les personnages, et leur chaleur humaine nous ramène dans le cœur du récit.
Un roman lumineux, malgré un contexte parfois sombre.
Merci aux Éditions La Gauloise pour cette belle découverte. Et si tu ne connais pas encore Pierre Metzner, n’hésite plus : tu passeras un très bon moment de lecture.
/image%2F0405504%2F20250407%2Fob_84976f_la-reverence-de-l-elephant.jpg)
/image%2F0405504%2F20250407%2Fob_fb9152_comme-une-envie-d-etincelles.jpg)