Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les moments lectures de Laconteuse
Publicité
6 octobre 2025

J'aimerais te dire - Christian Pernoud

Auteur : Christian Pernoud
Titre : J'aimerais te dire
Editions : Taurnada
Pages : 256 pages

 

Présentation Editeur : Il y a toi… il y a elle… il y a nous…
Quand Thomas emmène sa fille, April, camper au lac Sebago, Angela, son ex-femme, pense qu’il veut simplement lui offrir un dernier moment d’insouciance avant son hospitalisation. Elle regarde son enfant partir sans imaginer une seule seconde que ce voyage va tout changer… et la hantera à jamais.
Faux-semblants, secrets de famille… l’histoire n’est pas toujours celle que l’on croit.

 

Mon avis : Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu un petit thriller psychologique... Bon, d'accord, ce n’est pas tout à fait vrai. Mais dès qu’un nouveau roman paraît chez les Éditions Taurnada, je ne peux pas résister. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je me suis plongée dans J’aimerais te dire, le tout dernier roman de Christian Pernoud.

 

Direction les États-Unis, non loin du lac Sebago, où Thomas décide d’emmener sa fille April camper pendant une petite semaine, juste avant une opération importante. Une parenthèse père-fille en apparence anodine, mais qui va rapidement tourner à l’obsessionnelle course contre la montre. Angela, son ex-femme, ne se doute pas une seule seconde de ce qui l’attend... et le cauchemar commence. Une chose est sûre : rien ne sera plus jamais comme avant pour cette famille déjà fragilisée, mais peut-être, paradoxalement, cela pourrait-il les rapprocher ?

 

Le roman s’ouvre sur une intrigue bien ficelée, exactement comme je les aime. Résultat : je l’ai littéralement dévoré en quelques heures. Quand, au bout d'une semaine sans nouvelles, April ne rentre toujours pas chez elle avant son hospitalisation, Angela panique et déclenche l’alerte enlèvement. Mais le choc est immense : ni Thomas ni April ne sont aux États-Unis. Ils sont... au Mexique.

 

Entre les recherches désespérées de la police américaine et les informations glanées illégalement de l’autre côté de la frontière, J’aimerais te dire ne nous laisse aucun répit. Les chapitres défilent à toute allure, les rebondissements s’enchaînent, et l’on ressent pleinement l’angoisse de cette mère impuissante.

 

Ce que j’ai particulièrement aimé ? Beaucoup de choses ! L’intrigue prenante, la fuite à travers le Mexique, la tension permanente, et surtout, cette fin... totalement inattendue. Je ne pouvais pas imaginer une seule seconde le dénouement que Christian Pernoud nous réserve. Et je dois dire que c’est une excellente surprise !

 

Alors si tu es à la recherche d’un roman court, haletant, à l’écriture fluide, et que tu ne pourras pas poser une fois commencé, je te recommande vivement J’aimerais te dire.


Mais attention, il sort dans trois jours : pense à te mettre un rappel !

 

Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                         

 

Publicité
Publicité