Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les moments lectures de Laconteuse
Publicité
8 octobre 2025

Le passager d'Amercoeur - Armel Job

Auteur : Armel Job
Titre : Le passager d'Amercoeur
Editions : Robert Laffont
Pages : 268 pages

 

4ème de couverture : Automne 1988, vallée de l'Aisne.
Le corps sans vie de Grâce Modave est retrouvé dans une falaise, où elle semble avoir chuté depuis sa villa perdue dans le taillis. La défunte est l'épouse de Maurice Modave, dit Momo, ancienne star du football et riche propriétaire d'un magasin de chaussures à Liège. Si les gendarmes concluent rapidement au suicide, des zones d'ombre persistent autour de cette mort aussi soudaine que mystérieuse. Une aura de mystère se crée autour de Momo et de ses agissements emmêlés, en toile de fond, à sa relation fusionnelle avec sa mère. Touche par touche, dans la veine de ses romans psychologiques, Armel Job brosse ici le portrait particulièrement sensible d'un homme, objet et sujet de terribles passions contradictoires.

 

Mon avis : Malheureusement, je ne garderai pas un souvenir impérissable de ce roman… Pourtant, j’avais déjà eu l’occasion de découvrir la plume d’Armel Job, notre célèbre auteur belge, et j’en avais gardé de bien meilleures impressions.

 

Mais revenons d’abord à l’histoire, avant de te donner mon ressenti.

 

Nous sommes à la fin des années 80. Le corps de Grâce Modave est retrouvé au pied d’une falaise, juste en dessous de son balcon. Tout laisse penser à une chute accidentelle… mais quelques mois plus tard, le doute s’installe : et s’il s’agissait d’un meurtre ? Très vite, les soupçons se tournent vers son mari, Maurice, dit Momo. L’enquête avance lentement, ponctuée d’indices et de secrets familiaux. Parmi les suspects possibles : la mère de Momo, avec qui il entretient une relation très (trop ?) fusionnelle…

 

Et c’est justement l’un des aspects du roman qui m’a dérangée. La relation mère-fils m’a semblé oppressante, presque malsaine. Cette mère, omniprésente, semble contrôler la vie de son fils au point d’entraver son équilibre familial.

 

Globalement, j’ai trouvé le rythme assez lent, trop lent pour moi. Malgré le mystère initial, je n’ai pas ressenti ce petit frisson qui me pousse, d’ordinaire, à tourner les pages avec impatience. Il m’a manqué ce souffle narratif que j’ai pu retrouver dans d’autres romans d’Armel Job, que j’avais trouvés bien plus entraînants.

 

Cela dit, Le passager d’Amercœur reste un roman du terroir, ancré dans une atmosphère très locale, du côté de Liège. L’ambiance est là, les dialogues sonnent juste, et on reconnaît la patte de l’auteur dans les portraits psychologiques, souvent très fins.

 

Mais cette fois, je suis restée un peu sur ma faim…

 

Et toi, as-tu déjà lu ce roman d’Armel Job ?
Dis-moi en commentaire ce que tu en as pensé !

Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                         

 

Publicité
Publicité