Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
25 avril 2024

Petits bonheurs à tous les étages - Sandra Martineau

Autrice : Sandra Martineau
Titre : Petits bonheurs à tous les étages
Editions : XO
Pages : 341 pages

 

4ème de couverture : Joanna, la trentaine pétillante, mère de trois enfants, coule une vie tranquille, et un peu ennuyeuse, dans un quartier résidentiel, entre dîners mondains et après-midi au golf. Alors, le jour où, sous ses yeux, son compagnon, richissime financier, est arrêté pour escroquerie, c'est un tsunami qu'elle affronte.

Tous les biens de la famille sons saisis. Plus de revenus, plus de maison. Joanna doit se réfugier de l'autre côté de la ville, au coeur des cités... terre de tous les fantasmes.

Logée avec ses enfants dans un petit appartement, elle va pourtant, à chaque étage de son immeuble, faire des rencontres qui bouleverseront sa vie. Djibril, Raymond, Fatou... ses nouveaux voisins vont peu à peu changer sa vision du monde. Et lui apporter une énergie insoupçonnée.

 

Mon avis : C'est une première lecture de l'autrice Sandra Martineau et j'ai beaucoup aimé ce roman ! Allez c'est parti, je t'explique pourquoi ce roman est un coup de coeur ! 

 

Suite à une escroquerie de son compagnon, Joanna se retrouve à la porte de leur maison avec ses trois enfants. Son conjoint ayant préparé ce qu'il faut avec l'aide de son avocat, Joanna se retrouve dans une cité de banlieue. Horreur ! Elle doit quitter son nid douillet pour se retrouver dans un trois pièces. Comment faire avec trois enfants, dont deux ados sans un sous en poche. La galère commence, mais ce n'est pas la première fois que Joanna y est confrontée. Elle se relèvera malgré tout. Mais cela ne sera pas facile.

 

Ce roman est d'une grande sensibilité malgré les préjugés qu'il pourrait y avoir. Joanna se retrouve dans un endroit qu'elle avait fuit des années plutôt. Elle y voit d'un mauvais œil cette cité et pourtant ce sont sur ces personnes qu'elle pourra compter ! Une oreille attentive, un baby-sitter plus âgé qui joue aux échecs avec son fils de huit ans... des personnages tout à fait différents d'elle et ce sont eux qui lui sauveront la vie plus d'une fois ! 

 

Ce roman est beau et triste à la fois, rempli de doutes et d'optimisme, de crainte mais un peu ciel bleu se profile. La magie de l'entraide est présente du début à la fin, et sans se poser de questions, tout le monde répond présent. L'histoire est à l'image de la couverture : colorée, attrayante. A la fin, je m'y suis sentie comme chez moi. 

 

Un tout grand merci à Xo Editions, à NetGalley France et à Katia (Lire1x) pour la version papier de cette fabuleuse lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                             

 

 

 

 

Publicité