DSCN9871Titre : Le pacte de Léon et Tukutsi
Auteur : Guillemette Resplandy-Tai
Editions : Le Pommier
Pages :  182 pages

4ème de couverture: Après une année en pension, Léon 11 ans, rejoint ses parents en Guyane. Que sont-ils devenus après des mois passés à poursuivre des recherches scientifiques sur la canapée, au sommet des arbres de la forêt tropicale ?
Soon père est épuisé par le climat, soucieux et atteint d'une curieuse maladie. Léon ne le reconnait pas. Les violentes accusations de Tukutsi, un jeune amérindien qui devient son ami, le trouble encore plus.
Tukutsi est inquiet lui aussi : son père, ardent défenseur de la cause des Amérindiens, a rejoint le camp des chercheurs d'or qui massacrent la forêt et empoisonnent le fleuve à la recherche du métal précieux.
Les deux enfants concluent un pacte et partent en quête de la vérité sur leurs pères respectifs.
Ils vont découvrir les habitants respectueux de la forêt, partager avec les Amérindiens leurs connaissances des plantes, croiser des aventuriers pittorsques, lutter contre de dangereux trafiquants et découvrir enfin les motifs secrets de leurs pères.
Une palpitante enquête botanique au coeur de la forêt amazonienne.

Mon avis : Voilà une belle histoire d'amitié entre deux garçons totalement différents. L'un vit en pleine capitale avec tout le confort dont il peut avoir : télévision, internet, téléphone/gsm... Tandis que l'autre vit au coeur de la forêt. Ce qui n'a rien de comparable. Pourtant leur chemin vont se croiser.
A eux deux, ils vont réunir leur force afin de découvrir la vérité sur les traffics qui occupe une grande partie de la vie au coeur de la forêt tropicale.

Une histoire bien menée par deux enfants qui auront plus d'un tour dans leur sac pour découvrir la vérité. Un très beau roman à découvrir !

Un grand merci aux Editions le Pommier pour l'envoi de ce livre.