Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
30 novembre 2013

Une part de ciel - Claudie Gallay #MRL2013

unepartdecielAuteur : Claudie Gallay
Titre : Une part de ciel
Editions : Actes Sud
Pages : 445 pages

4ème de couverture : Aux premiers jours de décembre, Carole regagne sa vallée natale, dans le massif de la Vanoise, où son père, Curtil, lui a donné rendez-vous. Elle retrouve son frère et sa soeur, restés depuis toujours dans le village de leur enfance. Garde forestier, Philippe rêve de baliser un sentier de randonnée suivant le chemin emprunté par Hannibal à travers les Alpes. Gaby, la plus jeune, vit dans un bungalow où elle attend son homme, en taule pour quelques mois, et élève une fille qui n'est pas la sienne. Dans le Val-des-Seuls, il y a aussi le vieux Sam, pourvoyeur de souvenirs, le beau Jean, la Baronne et ses chiens, le bar à Franky avec sa jolie serveuse...
Dans le gîte qu'elle loue, à côté de la scierie, Carole se consacre à une traduction sur la vie de Christo, l'artiste qui voile les choses pour mieux les révéler. Les jours passent, qui pourraient lui permettre de renouer avec Philippe et Gaby un lien qui n'a rien d'évident : Gaby et Philippe se comprennent, se ressemblent; Carole est celle qui est partie, celle qui se pose trop de questions. Entre eux, comme une ombre, cet incendie qui a naguère détruit leur maison d'enfance et définitivement abîmé les poumons de Gaby. Décembre s'écoule, le froid s'installe, la neige arrive... Curtil sera-t-il là pour Noël ?
Avec une attention aussi intense que bienveillante, Claudie Gallay déchiffre les non-dits du lien familial et éclaire la part absolu que chacun porte en soi. Pénétrant comme une brume, doux comme un soleil d'hiver et imprévisible comme un lac gelé, Une part de ciel est un roman d'atmosphère à la tendresse fraternelle qui bâtit tranquillement, sur des mémoires apaisées, de possibles futurs.

Mon avis : Je ne sais pas si c'est moi, où si d'autres personnes le pensent aussi, mais j'ai trouvé que l'histoire était monotone. On vit le quotidien de Carole qui attend que son père fasse son grand retour dans la vallée. Les journées passent et se ressemblent. Carole essaye de tisser des liens avec son frère et sa soeur qui sont restés dans le village familial alors qu'elle, elle est partie vivre du côté de St-Etienne. On dirait plus une "étrangère" qui essaye de retrouver sa place mais n'y arrive pas ! Pourtant on s'attache aux personnages : Gaby qui essaye de joindre les deux bouts pour vivre en attendant son "jules" et en élevant une fille qui n'est pas la sienne, Philippe vit en partie seul car sa femme est partie s'occuper de sa maman (ou pour son travail, je n'ai pas trop bien compris). Mais il faut avouer qu'il n'y ai pas de petites étincelles qui fait que l'histoire pourrait rebondir et faire accrocher le lecteur à l'histoire.
Pour tout avouer, je n'ai pas terminé le livre, enfin je ne l'ai pas encore terminé. J'ai envie de savoir la suite, savoir si Curtil va revenir, si Carole va pouvoir retrouver sa famille comme avant, se sentir chez elle dans son village d'enfance. J'ai très envie de savoir tout cela, mais je n'aurais pas su terminer l'histoire la date dite.

Néanmoins, je remercie très fortement Oliver et PriceMinister qui m'a permis de découvrir ce livre qui il participe Au Match de la Rentrée Littéraire 2013, ainsi qu'aux éditions Actes Sud. Pour la note à donner, je pense mettre un 11/20 parce que je n'ai pas fini le livre mais je ne m'attends pas non plus à un grand rebondissement pour la fin de l'histoire !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                             

 

 

 

 

Publicité