Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
24 octobre 2023

Les sombres affaires de Rosita Marcadet - Anne Boudart

Les sombres affaires de Rosita Marcadet

Autrice : Anne Boudart
Titre : Les sombres affaires de Rosita Marcadet : tome 1
Editions : Moissons Noires
Pages : 419 pages

4ème de couverture : Alerte rouge ! La détective française Rosita Marcadet vient de débarquer à Beek aan Zee (prononcer Bèque-Ane-Zé). Dans ce village côtier des Pays-Bas dépourvu de touristes depuis l'Antiquité et où l'on se mêle de tout avec un soin particulier, les villageois s'interrogent : que vient fabriquer ici cette femme au mètre 57, muette comme un hareng et franchement bizarre ?

Tous les moyens étant de bons pour la faire parler, l'étrangère sera conviée au prochain rendez-vous mondain du coin : l'enterrement de la vieille Linda. Mais au beau milieu de la cérémonie, un des invités se jette du toit. Un suicide ? Impossible, le type souffrait d'un vertige d'enfer. Rob Dolen n'aurait jamais su ne seraice que changer une ampoule sans s'évanouir...

Rosita va se charger de l'enquête, entre trois soeurs survoltées, un hackeur gouvernemental trop sentimental, un brigadier incompétent accro au sucre, des voisins plus ou moins suspects, un patron de bar au bord de la crise de nerfs et une météo complètement surréaliste. Et avec ça, on ne sait toujours pas ce que vient faire ici Rosita... Qui a dit que tout était plat aux Pays-Bas ?

Mon avis : Il y a quelques temps, j'ai découvert le roman d'Anne Boudart, paru chez Moissons Noires. C'est un nouveau cosy mystery avec l'inspectrice Rosita Marcadet.

Notre protagoniste Rosita, arrive dans la petite ville de Beek ann Zee, ville côtière des Pays-Bas. Qui est cette drôle de dame ? Que vient-elle faire par ici ? Pour apprendre à la connaître, les villageois l'inviteront à l'enterrement de la vieille Linda. Mais lors de la cérémonie, un des invités se jette du toit. Suicide ou meurtre ? Rosita sera mise à contribution pour mener l'enquête car certaines habitantes ne croient pas du tout au suicide.

J'ai été agréablement surprise par ma lecture. J'ai voyagé dans cette petite bourgade hollandaise, comme une petite souris. J'ai mené l'enquête avec notre détective et je me suis plantée plusieurs fois sur l'assassin. J'ai pensé à tel personnage pour cause de vengeance ou encore à tel personnage pour ces sentiments mais cela n'était pas encore suffisant. Pour savoir où en est l'enquête, rendez-vous dans le seul salon de coiffure où tous les cancans s'y retrouvent pour parler sur tout le monde. L'esprit petit village où tout se sait sur tout le monde se ressent très fort.

C'est une histoire sans prise de tête, où le suspense est présent, où l'ambiance d'un cosy mystery domine. L'humour de Rosita y est installé au fil de pages et c'est ce qui donne une touche amusante à ce roman. Vivement la suite des aventures de notre enquêtrice. Car il faut le dire, elle n'était pas du tout là-bas pour mener l'enquête. Elle y était pour une affaire personnelle liée à son enfance.

Un tout grand merci à Romain et aux Editions Moissons Noires pour cette agréable lecture.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                             

 

 

 

 

Publicité