Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
22 novembre 2023

P'tite hirondelle - Dominique Zachary

P'tite hirondelleAuteur : Dominique Zachary
Titre : P'tite hirondelle
Editions : Kiwi
Pages : 145 pages

4ème de couverture : Paola Ortiz, garagiste dans les Pyrénées-Orientales, tient plus que tout à sa fille adoptive, Finette. Cette dernière est mystérieusement fascinée par les hirondelles qui nichent dans son garage. Seul leur vol est capable d'attirer son attention. Mais un jour, les nids sont vandalisés, laissant la fillette effondrée. S'engage alors un combat pour découvrir l'auteur du crime et réparer les dommages. Au fil de cette aventure, l'histoire de l'adoption de Finette refait surface et dévoile les origines de sa passion pour ces oiseaux.

Mon avis : Ce petit roman, découvert grâce à l'équipe TheBookTrotteuse, est doux, tendre et rempli de poésie.

Paola Ortiz, dit la Mécanette, est garagiste dans les Pyrénées-Orientales. Avec sa fille adoptive, Finette, elle protège les hirondelles qui ont élu domicile au garage de Paola. Malheureusement, les hirondelles ne plaisent pas à tout le monde et la Mécanette découvre, un matin, que tous les nids ont été enlevés et détruits. Grâce à ses fidèles compagnons, Poupou et Riton, Paola retrouvera très vite les coupables.
En parallèle, on découvre l'histoire de Finette. Pourquoi a-t-elle été adoptée ? Quel est le choix stratégique de son prénom mais surtout pourquoi elle adore les hirondelles et les oiseaux en général ?

Ce roman est très court, il fait moins de 150 pages, mais c'est une magnifique lecture. Les personnages sont attachants, surtout la Finette. Le côté un peu rustre de Paola est adorable également. et pour le côté comique, nous pouvons compter sur Poupou et Riton. L'histoire nous montrera, au fil des pages, de l'importance de l'écologie. C'est un roman rempli de poésie, de tendresse et j'ai passé un excellent moment lecture.

Ce que j'ai beaucoup apprécié également, est l'échange de lettres qui a conduit à l'adoption de Finette.Il y a une petite part de mystère car c'est un pays hors Europe mais on ne sait pas où exactement. Grâce au seul indice disponible, l'envoi de lumières (lucioles) à certaines occasions, nous permet de voyager à travers cet échange.

Un tout grand merci à l'équipe TheBookTrotteuse pour cette belle lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                             

 

 

 

 

Publicité