Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
21 décembre 2013

Le livre qui dit tout - Guus Kuijer

livrequidittoutAuteur : Guus Kuijer
Titre : Le livre qui dit tout
Titre originale : Het boek van alle dingen
Editions : Ecole des loisirs
Pages : 150 pages

4éme de couverture : " Qu'est-ce que tu veux faire plus tard ?
- Etre heureux, répondit Thomes. Plus tard, je veux être heureux.
- C'est vachement une bonne idée, répond Madame Van Amersfoort. Et tu sais où commence le bonheur ? Il commence quand on cesse d'avoir peur."
Dans les Pays-Bas des années cinquante, les raisons d'avoir peut sont pourtant nombreuses pour Thomas. Son pays n'est sorti de l'occupation nazie que pour retomber dans ses conformismes. Son père est un tyran domestique qui brutalise sa femme et son fils, doublé d'un bigot qui ne jure que par la Bible. Heureusement, il y a des esprits libres autour de lui : Tante Pie, Madame Van Amersfoot, que tout le monde traite de sorcière, Eliza et sa jambe de cuir.
Sans compter tous les écrivains qu'il s'apprête à découvrir...

Mon avis : Un père très autoritaire, une maman qui obéit aux doigts et à l'oeil, le garçon qui n'ose pas bouger d'un centimètre et une soeur à qui on reproche d'être un peu trop directe. Voilà une bien drôle de famille chez qui on débarque grâce à la lecture.

Pourtant ce livre ne m'a pas plus marqué que cela. J'aime bien le principe de la famille qui se rebelle contre le père et les femmes qui prennent le "pouvoir" mais voià, cela s'arrête là. Je ne me suis pas attachée aux personnages et je ne me suis pas jetée sur le livre pour en savoir le dénouement. Je l'ai lu et puis voilà.

Bref cela sera une petite déception pour ma part.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                             

 

 

 

 

Publicité