Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
29 janvier 2016

Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin-Lugand

lesgensheureuxlisentetboiventducafe_Auteur : Angès Martin-Lugand
Titre : Les gens heureux lisent et boivent du café
Editions : Pocket, 15716
Pages : 192 pages

Résumé éditeur : "Ils étaient partis en chahutant dans l'escalier. (...) J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture au moment où le camion les avait percutés. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux"

Diane a perdu brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son coeur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Egarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. C'est peut-être en foulant la terre d'Irlande, où elle s'exile, qu'elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

Mon avis : C'est sur l'avis de Marine, du blog Tartinneauxpommes, que j'ai voulu lire ce livre. Et je dois le dire, je suis beaucoup moins emballée que Marine.

Bien sûr, on ne peut rester insensible au drame de Diane, lorsqu'elle perd son mari et sa fille dans un accident. Mais de là à rejeter ses parents, sa famille, cela m'a un peu agacé. Le seul que Diane accpete, c'est son ami Félix, un homo dévergondé par les cigarettes, l'alcool et les sorties. On voudrait que Diane sorte de chez elle, qu'elle aille mieux mais elle ne semble ne rien vouloir savoir si faire. Elle espère reprendre sa vie à zéro sans pour autant oublier son mari et sa fille.

Alors j'avoue que la première partie, qui se passe à Paris, m'a un peu ennuyée suite à l'attitude de Diane. J'ai vraiment préféré la seconde partie lors de son voyage en Irlande. Diane fait des rencontres, sort de chez elle. Elle se construit une nouvelle vie...

J'ai beaucoup apprécié et aimé l'attitude de Félix, car des amis comme cela, on n'en trouve plus beaucou !

Autre détail, qui est assez génant pour moi, est la place que prend la cigarette dans l'histoire. On ne sait pas avancer sans lire ce mot sur chaque page. Et puis quand on voit le titre, on s'attend, enfin je m'attendais à avoir des références de livres mais pas un seul titre ! J'avoue que je suis un chouilla déçue.

Enfin bref, je reste sur un avis mitigé car d'un côté la seconde partie du livre m'a énormément plus contrairement à la première partir qui m'a légèrement déçue...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                             

 

 

 

 

Publicité