DiaboliqueAuteur : Ghislaine de Védrines & Jean Marchand
Titre : Diabolique
Editions : XO
Pages : 410 pages

4ème de couverture : Durant près de dix ans, onze membres d'une même famille, les Védrines, seront sous l'emprise de Thierry Tilly. Cet homme diabolique les isole, les oblige à quitter leurs emplois, accapara leurs biens, les enfermant dans une paranoïa dont personne ne parvient à les faire sortir. Personne, sauf Jean Marchand, le mari de Ghislaine, celle qui, la première, a croisé la route du gourou.

Expulsé de sa propre maison, Jean Marchand se bat pendant neuf ans sans relâche. Grâce à sa persévérance, le manipulateur est enfin démasqué. Arrêté en octobre 2009, Thierry Tilly est condamné en avril 2013 à dix ans de prison.

Malgré les épreuves endurées, Jean, Ghislaine et leurs deux enfants peuvent commencer à reconstruire leur vie.

Mon avis : Voici un témoignage qui fait froid dans le dos !

Au fil des pages, j'ai pu y lire la manipulation de Tilly dès le début, la façon dont il a dépouillé cette famille, tout d'abord de son argent et puis, ensuite de la vente des biens. En incluant une famille de onze personnes en tout.

On peut y lire les passages de Ghislaine de Védrines qui ne faisait qu'une confiance aveugle en Tilly en lui racontant également les moindres détails de sa vie, en y emmenant sa famille. Et puis, on peut y lire les passages de Jean Marchand où il a découvert l'escroc et le manipulateur. Et où il a du se battre contre une famille entière, contre la justice pour sauver sa femme et ses enfants.

On suit ce récit de façon rythmée avec le récit de Jean et des passages tirés en longueur racontée par Ghislaine.

Un récit qui fait froid dans le dos, comme je le disais, qui nous montre que cela arrive bien plus qu'on ne le croit. Malheureusement peu de gens en parlent sauf que, lorsque l'on est une famille respectée, il y a eu plus de poids au niveau communication.

La famille essaye de se reconstruire mais le mal a été fait et il faudra du temps pour oublier le passé.

Je remercie Mélanie et les Editions XO pour cette lecture.