la derniere reunion des filles de la station serviceAuteur : Fannie Flagg
Titre : La dernière réunion des filles de la station service
Editions : Cherche Midi
Pages : 464 pages

Note de l'éditeur : Point Clear, Alabama. Après avoir marié la dernière de ses filles, Sookie Poole aspire à un peu de repos bien mérité. Elle aimerait se consacrer enfin à elle, à son couple, faire avec Earle, son mari, les voyages dont elle rêve. Mais elle doit encore compter avec sa mère, l'incroyable Lenore Simmons Krackenberry qui, à 88 ans, épuise les infirmières à domicile les unes après les autres. Si certains de ses coups d'éclat récents peuvent laisser penser qu'elle souffre de démence sénile, le diagnostic n'est pas aisé à établir car, toute sa vie, son comportement a été des plus excentriques. Le jour où un mystérieux interlocuteur révèle à Sookie un secret de famille parfaitement inattendu, son existence vole en éclats, à commencer par ses rapports avec sa mère. Afin de comprendre qui elle est vraiment, Sookie, va alors se mettre sur la piste d'une femme exceptionnalle, Fritzi, qui en 1940 tenait avec ses trois soeurs une station service dans le Wisconsin. Le destin incroyable de Fritzi donnera-t-il à Sookie une nouvelle inspiration pour sa propre vie ?

Mon avis : Quel bonheur ce livre ! Bon ok, au début j'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire mais une fois commencer, il est impossible de s'arrêter.

On suit donc l'histoire de Sookie, qui vient de marier sa dernière fille. C'est donc l'occasion de penser un peu à elle et son mari Earle, de voyager et de profiter de la vie. Mais, c'est sans compter sur sa mère, Lenore, âgée de 88 ans et assez excentrique. Soookie a une vie assez paisible, jusqu'au jour où elle reçoit un courier révélant un secret de famille.

En parallèle, on peut suivre la vie de Fritzi et ses soeurs durant la Seconde Guerre Mondiale. A elles quatre, elles tiendront la station service familiale à flot. Jusqu'au jour où Fritzi décide de s'engager dans l'aviation et de donner un petit coup de main à l'Armée Américaine.

J'ai beaucoup apprécié suivre le destin de ces deux femmes. Tout d'abord Sookie qui aide énormément sa famille, sa maman, mais aussi son mari. Elle s'occupe du bien être d'autrui avant le sien. Mais cela changera un peu au cours de l'histoire. Ensuite Fritzi, le garçon manqué de la famille qui se portera volontaire pour sauver l'Amérique et l'Europe lors de la Seconde Guerre.

Ce roman met la vie de ces deux femmes en avant dans deux époques totalement différents. Où l'amour et l'humour sont mis à l'honneur. Et puis, j'avoue que l'idée de mettre la vie de femmes plus en avant, surtout lors de moment important de l'histoire. est vraiment un excellent choix.

Ce fut pour moi, un coup de coeur et il me tarde de découvrir d'autres romans de l'auteur.

Crédit photo : Les escapades de Christelle