amoureuseAutrice : Marie-Sophie Vermot
Titre : Amoureuse
Editions : Thierry Magnier
Pages : 177 pages

4ème de couverture : Jusqu'ici, Léopoldine, seize ans, menait une petite vie sans histoire. Solitaire, elle naviguait entre ses deux passions, la mer et le dessin, et se refugiait dès que possible dans le théâtre où  travaille sa tante, sa seule confidente.
C'est justement à l'entrée de ce théâtre qu'elle a rencontré Jasper. Entre eux, elle en est convaincue, ce fut immédiat : son regard et celui du jeune comédien s'aimantèrent. Il y eut une pause aussi légère qu'un flocon de neige, puis ils éclatèrent d'un même rire, joyeux, communicatif, impossible à maîtriser. Des signes qui ne trompent pas. 
C'est ainsi que tout commença.

Mon avis : Une fois n'est pas coutume, je vous présente une relique de ma pal, mais dans le domaine de le jeunesse cette fois-ci. Et cela a été une très belle lecture.

Léo est une jeune fille assez solitaire pour son âge. Elle adore le dessin et la mer. A 16 ans, elle mène une vie, on pourrait, dire "normale", mais lorsqu'elle croise le regard de Jasper, son coeur s'emballe. La première histoire de coeur n'est jamais simple.

On a tous eu notre première histoire d'amour, celle avec des papillons dans le ventre, et c'est exactement ce qui arrive à Léo. Dans le cas de notre protagoniste, elle s'imagine beaucoup de chose avec Jasper, mais lorsque Léo prendra conscience de la réalité, cela la poussera à faire des choses au péril de sa vie...

Au cours de ce roman, plusieurs thèmes seront abordés dont notamment la dépression, les secrets de famille ou encore le suicide. Le tout est abordé de façon à n'exprimer aucune honte de demander de l'aide face à l'échec d'un premier amour.

Une très belle lecture que je vous conseille très fortement.