Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
20 septembre 2021

Grandir un peu - Julien Rampin

palete5Auteur : Julien Rampin
Titre : Grandir un peu
Editions : Charleston
Pages : 253 pages

4ème de couverture : Une vieille bâtisse en pierre aux volets bleus, perchée sur une colline, loin de tout. C'est là que Jeanne trouve refuge quand elle décide, sur un coup de tête, de partir avec sa collection de vinyles sous le bras pour fuir un mari indifférent et une existence qui ne lui ressemble pas.
Cette maisonest le royaume de Raymonde, une grand-mère fantasque et rebelle à la recherche d'une dame de compagnie, et de Lucas, son petit-fils. Tandis que les chaudes journées d'été défilent, tous trois s'apprivoisent et vivent une parenthèse enchantée, hors du temps.
Mais le temps hélas ne s'arrête jamais vraiment, et la vie va bientôt les rattraper pour les obliger à grandir un peu...

Mon avis : Qui ne connait pas encore Julien Rampin, alias LaBibliothèquedeJuju sur Insta ? Son premier roman est sorti aux Editions Charleston, mais il a tenté l'aventure au préalable en autoédition.

J'attendais ce roman avec une grande impatience et cela a été une magnifique lecture. Pas un coup de coeur comme beaucoup d'entre vous, hélas.

J'ai trouvé que l'histoire était belle mais il me manque ce petit quelque chose qui m'aurait fait dévorer le livre.

J'ai adoré le personnage de Raymonde, cette mamy protectrice mais on ne se doutait pas du pourquoi. Sauf à la fin du roman bien entendu. C'est ce qui rend la relation entre Lucas et sa grand-mère, tellement attendrissante. Et puis il y a Jeanne, assez effacée mais qui va changer au contact de ce duo.

A la lecture du roman, on sent que Julien Rampin nous donne quelques anecdotes de son vécu et c'est ce qui fait tout le charme, il se dévoile à travers ces quelques lignes. Son style est tout tracé avec beaucoup d'humour et de tendresse.

Ne vous attendez pas à avoir des détails croustillants et un suspens. Prenez plus le temps de lire un magnifique récit.

Julien a toutefois réussi à me faire verser ma petite larme mais ce n'est qu'à la fin, dans toutes dernières pages.

Bravo pour ce premier roman, cet hommage. Une magnifique lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                             

 

 

 

 

Publicité