Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
3 juillet 2023

A un cheveu - Maëlle Desard

a un cheveu Autrice : Maëlle Desard
Titre : A un cheveu
Editions : Slalon
Pages : 256 pages

Présentation Editeur : À 17 ans, Emma aime la natation, son frère presque jumeau, le chocolat et dessiner dans les marges de ses cahiers. Elle serait à un cheveu de la belle vie si elle n’avait pas perdu les siens, de cheveux, deux ans plus tôt (tandis que le reste de ses poils a continué à pousser, merci bien !). Affublée d’une perruque avec laquelle elle entretient une relation d’amour-haine quasi mystique, Emma décide de profiter du déménagement de sa famille pour repartir de zéro. Nouvelle vie, nouveaux amis... et peut-être un premier amour !

Mon avis : Attention, ce roman est un véritable coup de coeur. Il est très urgent de le lire si cela n'est pas encore fait ! 

Emma ne supporte plus qu'on lui dise qu'elle ressemble à son père, à part la calvitie, elle n'a pas d'autre point commun. Souffrant d'alopécie, elle a subi les moqueries, le harcèlement dans son lycée à Orange, où son année a été plus que catastrophique. Du coup, toute la famille déménage direction Strasbourg, où il est possible de recommencer une nouvelle vie, en cachant sa maladie, en arrêtant le sport, en ne faisant confiance à personne. Prenant son frère parfois comme ange gardien ou parfois pour son défouloir. Celui-ci veillera sur elle malgré tout. Mais on dit que la route tourne, et si c'était réellement un nouveau départ pour Emma.

Ce roman est une véritable pépite, j'ai adoré l'histoire, les thèmes abordés, même si on ne peut pas parler d'intrigue, il y a du suspens car on veut accompagner Emma dans ses rêves, ses choix de vie, qu'elle affirme qui elle est, sans en avoir honte.

L'alopécie est un sujet, non ! Une maladie plutôt délicate et je trouve qu'il faut en parler, ce n'est absolument pas une honte, ni contagieux. Bon, on va être clair aussi, la personne qui a cette maladie a également un travail sur elle à effectuer, afin d'accepter la personne qu'elle devient, supporter le regard des gens. C'est ce qui est exploité dans ce roman mais du point de vue d'une adolescente et le regard des jeunes en eux, est de pire en pire. Mais dans ce cas-ci, Emma sait sur quelles personnes elle peut compter.

Outre le principal sujet, l'amitié/l'amour est exploité dans cette histoire. A qui faire confiance ? Qui sera-là en cas de besoin ? Là aussi, il y a matière à débat. Mais une autre thématique est travaillée avec brio dans ce roman, c'est le harcèlement. C'est un des fléaux du 21ème siècle dans les écoles.

Un roman fort à plusieurs points de vue. Il est bouleversant, rempli d'amour, d'optimisme, de joie, d'espoir et d'humour. Un roman délicat à découvrir sans hésitation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                             

 

 

 

 

Publicité