Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
15 août 2023

Le chant du silence - Jérôme Loubry

le chant du silenceAuteur : Jérôme Loubry
Titre : Le chant du silence
Editions : Calman Levy
Pages : 443 pages

4ème de couverture : IL Y A CE QU'ON VOUS A RACONTE, CE QUE VOUS AVEZ COMPRIS, 
CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS CRU... ET PUIS IL Y A LA VERITE.

Lundi dernier, le père de Damien s'est jété du haut de la baie des veuves, cette falaise d'où les femmes guettaient autrefois le retour des bateaux de pêche.

Damien se met donc en route pour régler les funérailles, tentant en vain d'éprouver de la tristesse. Durant l'été 1995, ce père qu'il aurait voulu aimer est devenu un meurtrier, les contraignant sa mère et lui à déménager à l'autre bout de la France car la ville entière maudissait leur nom. Damien n'est jamais revenu. La seule lumière dans ce pélerinage douloureux est qu'il va revoir Oriane, son amour d'enfance.

Mais arrivé dans le quartier des pêcheurs désormais à l'abandon, Damien découvre dans la parka de son père une photo qui remet tout en question... Et si la vérité sur l'été 1995 était tout autre ?

Mon avis : Grâce à l'équipe #thebooktrotteuse, j'ai pu lire mon premier Jérôme Loubry. Et je n'ai pas été déçue.

Damien apprend le décès de son père. Lui qui ne s'est pas occupé de lui, qui l'a laissé partir avec sa mère sans jamais prendre de ses nouvelles mais qui a surtout tué son meilleur ami. Damien viendra le jour de l'enterrement, dans ce petit village de pêcheur, et crachera sur le cercueil de ce dernier, pour tout le mal qu'il a fait. Mais les apparences sont parfois trompeuses... Et grâce au policier qui a beaucoup appris avec le père de Damien, il lui démontrera qu'il n'était pas un si mauvais homme que cela...

A travers les pages du roman, on voyage entre deux époques : 1995 où l'enfance de Damien est scrutée avec ses meilleurs amis, Gustave et Oriane. Et 2019, où le père de Damien se suicide. 24 ans séparent le récit et l'auteur jongle parfaitement avec cette temporalité. On est dans ce petit port de pêche où tout le monde se connaît, où tout le monde se donne un coup de mains et où tout le monde espère après une catastrophe. 

Dans les années 95, Damien passe beaucoup de temps avec ses amis, fuyant ainsi l'ambiance familiale qui n'est plus au beau fixe depuis quelques temps. Son père ne veut pas qu'il devienne marin comme lui, il n'y voit aucun avenir. Sa mère profitera de la séparation pour l'éloigner de cette petite bourgade.

En 2019, Damien retourne sur les traces de son enfance à la mort de son père. Il n'y restera que quelques jours, le temps de clôturer la succession. Mais le passé refait surface. Une photo sera retrouvée dans le manteau de son père et tout sera remis en question. Sa seule certitude, il reverra son amour de jeunesse, Oriane. Avec qui, il espère pouvoir avoir un avenir. Pourtant, les 24 années passées loin de ce port de pêche sont loin d'être resté calme.

J'ai dévoré ce roman (dès que le temps m'a permis de me mettre à la lecture). L'ambiance du huis-clos, le suspense, l'intrigue, les secrets... tout est réuni. Cette histoire est une petite pépite et je suis plus que ravie d'avoir découvert l'auteur. Ce roman m'a plu et je suis restée bouche bée car je ne m'attendais pas du tout à cette fin ! Je n'ai rien vu venir et c'est ce qui me plait beaucoup dans les thrillers. Bien entendu, je vais continuer ma découverte de l'auteur comme j'ai été plus que conquise par son univers.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                             

 

 

 

 

Publicité