Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
30 août 2023

Premier rôle - Mikaël Ollivier

premier rôle

Auteur : Mikaël Ollivier
Titre : Premier rôle
Editions : Thierry Magnier
Pages : 256 pages

Présentation éditeur : « On ne devrait écrire des livres que pour y dire des choses qu’on n’oserait confier à personne. » Cette phrase du philosophe Cioran, Laura l’a lue et relue des dizaines de fois avant de se décider à écrire. Le voilà, peut-être, le moyen de se libérer de cette culpabilité qui l’écrase depuis des mois... ? Alors elle raconte. Elle raconte Nino, qui l’a recueillie quand sa propre mère n’a plus voulu d’elle. Cette grand-mère qui n’a aimé qu’elle, Laura, et le cinéma. Elle raconte leur vie rythmée par les sorties en salles du mercredi et les soirées DVD, enchantée par les musiques de films et peuplée d’actrices et d’acteurs magnifiques. Elle nous raconte aussi le rôle qui a été le sien le jour où tout a basculé. Ce rôle qu’elle n’osait confier à personne. Son premier rôle.

Mon avis : Voici un nouveau roman de Mikaël Ollivier que j'ai pu découvrir récemment et cela a été une belle lecture.

Emma a été élevée par sa grand-mère, Nino. Cette dernière a récupéré la garde de sa petite fille âgée de quelques mois. Dans son éducation, Nino lui parlera beaucoup de cinéma. Tous les mercredis, elles iront voir de nouveaux films ou des rediffusions suivant des critères très précis. Alors que le premier confinement arrive, Nino et Emma s'organisent du mieux qu'elles peuvent. C'était sans compter le retour de la mère d'Emma qui viendra chambouler leur petite routine. Mais les choses ne vont pas dans le bon sens, Nino n'étant pas éternelle, elle laissera Emma orpheline. Et c'est à travers ses pages qu'Emma nous décrira le premier rôle que Nino a joué dans sa vie.

Ce roman est une ode à la vie, à une relation extrêmement belle entre une grand-mère et sa petite fille. Une complicité sans faille jusqu'au dernier moment. A travers les pages, on vit chaque anecdote comme si on y était. Et on se dit que c'est beau l'amour. On apprend aussi beaucoup de choses sur le monde du cinéma. Ce sont souvent des films peu connus (pour ma part). Car même si Nino faisait plaisir à sa petite-fille en allant voir quelques grosses sorties, elle privilégiait les petits films dans les petits cinémas. Un très beau roman fait pour les cinéphiles.

Un tout grand merci à Camille et aux Editions Thierry Magnier pour cette belle lecture.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                             

 

 

 

 

Publicité